VEF Blog

Titre du blog : les-mordus-de-Twilight
Auteur : ptitecricri-du-tarn
Date de création : 12-04-2013
 
posté le 20-02-2016 à 20:23:01

4) -Pouvoirs des Vampires : Transformations, capacités physiques et mentaux

Comme toutes les créatures fantastiques, le vampire possède des pouvoirs surhumains. Ces capacités varient grandement (et se contredisent même parfois) d'une mythologie à une autre.

 

 

Les vampires sont les héritiers de la malédiction de Caïn, qui fut condamné à errer éternellement pour avoir tué son frère Abel. Ils peuvent la transmettre à leur tour à un mortel par un acte qu'ils nomment l'Etreinte, et qui consiste à vider la personne de son fluide vital avant de lui faire avaler un peu de sang de vampire. Le mort se ranime alors, et sera à son tour immortel, mais obligé de se nourrir de sang frais.

 

Tous les pouvoirs d'un vampire proviennent de son sang ; il peut par exemple en dépenser  pour améliorer sa force physique.

Bien entendu, puisqu'il est mort, son coeur ne bat plus, et il ne produit pas non plus de chaleur corporelle propre. Seule la consommation de sang lui permet de préserver son corps de la décomposition. Le vampire doit se nourrir régulièrement, sous peine de sombrer en torpeur en cas de manque prolongé. Heureusement, la quantité nécessaire est suffisamment faible pour qu'ils ne doivent pas tuer leurs victimes, et lécher la blessure pratiquée par leurs crocs permet de la refermer sans séquelles.

 

Comme toutes les caractéristiques du vampire proviennent de son sang, donc de celui de son géniteur à travers l'Etreinte, il acquiert, dans une certaine mesure, les forces et les faiblesses de celui-ci. C'est ce qui donne naissance à des lignées distinctes, les clans. D'autre part, à chaque nouvelle génération, le sang se dilue, et sa puissance diminue.

Les jeunes vampires courants sont de la treizième génération depuis Caïn.

 

 

La première marque de la malédiction de Caïn est la sensibilité aux "forces vitales" que sont le soleil et le feu. Un vampire soumis à la lumière du jour souffre de blessures très graves, et peut même s'enflammer spontanément.

D'autre part, les vampires sont généralement inactifs et inconscients pendant la journée, semblables à des cadavres. Ils peuvent éventuellement se réveiller en cas de danger, mais plus ils s'éloignent de l'humain qu'ils étaient, et plus cela leur est difficile, et plus ils ont du mal à agir même s'ils sont conscients.

En tant que créatures maléfiques, les vampires sont également repoussés, non par les symboles religieux comme on pourrait le croire - car ils n'ont pas de puissance en soi -, mais par la foi de la personne qui les brandissent. Heureusement pour eux, les personnes sincèrement pieuses sont très rares...

 

La deuxième marque de la malédiction, et peut-être la plus importante, est l'entrée de la Bête en eux au moment de l'Etreinte.

Chaque fois que le vampire est soumis à des conditions de stress, comme sous l'effet d'une soif intense, de la colère ou encore de la peur, ses instincts risquent de remonter à la surface et de le submerger au point qu'il perde tout contrôle de ses actes, risquant souvent de commettre l'irréparable. Et chaque fois qu'il commet un tel crime, il glisse un peu plus sur la pente de l'inhumanité, l'éloignant à jamais de ce qu'il était pour le rapprocher encore de la Bête...

 

 

 

Les pouvoirs du vampire  

 

 

Ses transformations

 

La transformation en animaux.

 

Il peut aussi prendre l'apparence de certains d'entre eux (principalement des chauves-souris et des loups). 

 

 

Chauve souris

Chauve souris

 

 

La transformation en brume.

 

Le vampire utilise ce pouvoir pour se déplacer furtivement et se faufiler hors de sa tombe ou sous les portes. 

 

 

Ses capacités physiques

 

Une force surhumaine. Dans le roman " Dracula " de Bram Stoker, il est dit que le Comte a la force de plus de dix hommes réunis. Les humains sont surtout surpris par la force des femmes vampires.

 

Une endurance accrue et une capacité de régénération. Les vampires ne ressentent pas la fatigue et leurs blessures conventionnelles guérissent plus rapidement.

 

L'immortalité ou le vieillissement ralenti. Le temps n'ayant plus d'emprise sur le vampire, celui-ci peut amasser des richesses au fil des siècles et acquérir de nombreuses connaissances (comme les langues). N'ayant pas la même perception du temps que les humains, il peut faire preuve d'une patience à toute épreuve (en suivant une proie ou vis à vis de ses ennemis).

 

Une rapidité et des réflexes surnaturels. Cette capacité peut parfois être interprétée comme le pouvoir d'arrêter ou de ralentir le temps. 

 

La téléportation. Le vampire possède la capacité de changer de lieu en une fraction de seconde.

 

Des sauts gigantesques et un pouvoir de vol. Cette capacité offre au vampire une facilité de déplacement considérable et peut aussi lui permettre de surprendre ses proies.

 

Des sens décuplés. Le vampire voit parfaitement dans le noir et il sent ses ennemis l'approcher. Cette capacité est essentielle pour lui car elle lui évite facilement d'être surpris. Elle lui permet également de trouver facilement une victime en flairant le sang ou en entendant battre le coeur des humains 

 

Ils sont insensibles aux maladies et aux poisons. Les vampires sont immunisés aux virus présents dans le sang de leurs victimes ainsi qu'à tous les autres maux.

 

Ils sont de bons amants. Les sensations éprouvées lors d'un acte sexuel sont décuplées par leur expérience sexuelle de plusieurs siècles et l'échange de sang.

 

Le sang, sa seule source de nourriture, lui permet de conserver ses pouvoirs et son immortalité. Le sang humain est de meilleure qualité que celui des animaux. Dans certains mythes, les échanges de sang entre vampires permettent de partager des pouvoirs. 

 

 

Sang

 

 

Ses pouvoirs mentaux

 

Empathie avec certains animaux nocturnes. Dans le roman " Dracula " de Stoker, le professeur Van Helsing explique que les animaux tels que les chauves-souris, les rats, les loups, les hiboux ou encore les phalènes servent d'espions au Comte.

 

Un contrôle de la météo. Le vampire peut créer du brouillard pour masquer son domaine ou déchaîner les éléments pour ralentir ses ennemis.

 

L'hypnose. Grâce à cette capacité, le vampire est irrésistible et possède une séduction indéniable sur ses victimes. Il peut ainsi se rendre rapidement maître de ses proies.

 

 

Hypnose

 

 

 

Le pouvoir de lire dans les pensées. Certains vampires peuvent développer ce don au fil des siècles. Les vampires ont aussi la possibilité de fermer leur esprit pour se protéger des intrusions d'autres vampires.

 

Le pouvoir d'illusionner les humains. Les vampires peuvent changer leur apparence  physique ou celles des personnes alentour. Ils agissent aussi sur des objets comme en embellissant une demeure ou en créant de la nourriture.

 

L'aura de terreur qui est une arme de défense du vampire, ses ennemis ayant ainsi des difficultés pour l'approcher. Cette capacité existe de visu mais aussi à distance : le repaire du vampire ayant souvent mauvaise réputation

 

Un lien télépathique avec ses victimes et même un contrôle total. Par le lien du sang, le vampire acquiert la capacité à transmettre des ordres à ses disciples.