Types de Vampires
Quel est le point commun entre un aristocratique isolé dans son château transylvanien et des hordes de mutants déformés mettant à sac une ville moderne ?
Aussi différents qu'ils puissent être, il peut s'agir dans les deux cas du choix d'un auteur pour présenter le mythe du vampire…
Le vampire est en effet une créature protéiforme, dont les descriptions et les caractéristiques varient énormément d'un récit à l'autre.
Pour vous aider à vous y retrouver, cet article vous présente les différents archétypes de vampires que l'on peut croiser dans les légendes, la littérature ou encore le cinéma.
Description :
Les récits antiques, grecs ou romains, étaient peuplés de créatures mythologiques mi-hommes mi-animales. Souvent associées à la sorcellerie, ces créatures hybrides privilégiaient les proies féminines et les enfants. Elles suçaient le sang des mortels et dévoraient souvent leur chair.
Exemples d'oeuvres :
Lyrica, Les prédateurs, La Reine des damnées
La Reine des Damnées
Description :
En Asie, les morts n'ayant pas reçu de cérémonie funéraire digne de ce nom revenaient en l'état de mort-vivant.
D'autres avaient une origine magique. La plupart utilisaient une partie de leur corps pour récupérer le sang de leurs proies. Leur apparence était monstrueuse et sanguinolente.
Exemples d'œuvres :
Mr vampire, Histoires de fantômes chinois
Description :
Réputé pour propager la peste et les maladies, le vampire s'en prenait à ses proches avec violence. Les vampires slaves se nourrissaient du sang de leurs proies à l'aide de leur langue pointue. Dans la plupart des cas, le vampire étranglait ses victimes.
Aux 16ème et 17ème siècles, devant les nombreux cas attestés, les autorités menèrent des enquêtes officielles sur ces épidémies. De nombreux traités d'époque officialisaient ces cas de vampirisme et relataient avec des détails sanglants la destruction des corps des vampires et de leurs victimes contaminées.
Exemples d'oeuvres :
Les wurdalaks, Nosferatu, Où sont passés les vampires ?
Nosferatu
Description :
Cet être hybride profite des forces des vampires sans subir leurs faiblesses.
Rejeté par les deux races, il est généralement hostile aux vampires, qu'il juge responsables de sa solitude et de sa damnation.
De nombreux charlatans se faisaient passer pour des chasseurs de vampires spécialisés.
Les villageois superstitieux, croyant à l'existence des mauvais esprits et des vampires, n'hésitaient pas à faire appel à eux.
A l'aide de tours d'illusionnistes, ces faux dhampires faisaient croire qu'ils disposaient de capacités surnaturelles et emprisonnaient - soi-disant - les mauvais esprits dans un récipient.
Bloodrayne
Description :
On évoque parfois certains humains qui, tels des vampires, absorberaient - volontairement ou pas - l'énergie de leurs semblables. Ce terme désigne en fait les personnes qui ont des tendances dominatrices et exercent une grande influence, voire un fort contrôle, de leurs proches.
De nos jours, un chef de service tyrannique ou un ami un peu trop collant seront vite rangés dans la catégorie des vampires psychiques ! Dans la littérature, les entités vampiriques sont quant à elles souvent invisibles et se nourrissent de l'énergie vitale ou sexuelle. Ces vampires psychiques étaient surtout développés dans des nouvelles.
Exemples d'oeuvres :
Le horla, La tante de Seaton, La maison du vampire
Description :
Le vampire littéraire du 18ème siècle, à l'allure gothique et romantique, évoluait dans des récits mêlant le fantastique et l'horreur. Le vampire y est décrit comme un aristocrate qui séduit ses proies, souvent sans remord. Il présentait un fort complexe de supériorité sur les humains et disposait de nombreux pouvoirs surnaturels.
Le romancier Bram Stoker a mis à plat les caractéristiques du vampire classique dans son ouvrage " Dracula ", tandis que l'acteur Bela Lugosi a défini son apparence (cheveux noirs gominés, costume noir, grande cape, regard hypnotique) qui est toujours d'actualité. Son accent prononcé d'Europe de l'Est est également souvent repris par les publicitaires. Les femmes vampires de cette époque étaient plus enclines au romantisme.
Exemples d'oeuvres :
Dracula (Stoker), Le vampire (Polidori), Carmilla, Dracula (Browning), Dracula (Badham), Le bal des vampires
Le bal des Vampires
Description :
La goule (ou ghul, ghoul), tire son nom et son origine du folklore perse. Elle est notamment décrite dans les Contes des Mille et une nuits. Ces créatures démoniaques pouvaient prendre une apparence féminine ou la forme d'une hyène, mais restaient reconnaissables à leurs pieds fourchus. Elles hantaient les cimetières où elles pouvaient déterrer et dévorer à loisir les cadavres. Certaines séduisaient les voyageurs pour finir par les dévorer.
Dans la mythologie vampirique, les goules désignent habituellement des humains au service de vampires. Ils ont choisi de renoncer à leur humanité en contrepartie d'une longévité supérieure et de certaines capacités. Supportant la lumière du jour, ils sont souvent en charge de la sécurité de leur maître durant la journée. Parfois, les vampires ne donnent pas le choix à leur serviteur. En lui donnant de son sang, le vampire transforme alors l'humain en goule. Certaines goules rapportent des proies au vampire. La plus connue est sans doute "Renfield", personnage du roman de Stoker.
Exemples d'oeuvres :
Rosario + vampire, Vampire vous avez dit vampire ?, Salem, Un vampire à Brooklyn
Rosario + vampire
Description :
Certains parasites issus de l'espace viennent sur terre pour subsister. De formes diverses, ils se nourrissent généralement de la force vitale plutôt que du sang des humains. La plupart essayent de prendre une apparence humaine pour pouvoir évoluer librement parmi leurs proies. Dans la mythologie de l'écrivain Lovecraft, le vampire stellaire est une entité invisible qui suce le sang de ses victimes par des dizaines de pseudopodes garnis de crocs. Ce n'est que lorsqu'il est gorgé de sang qu'il devient visible.
Exemples d'oeuvres :
Une nuit en enfer, Buffy, Génération perdue, Underworld, La Mascarade
Une nuit en enfer