VEF Blog

Titre du blog : les-mordus-de-Twilight
Auteur : ptitecricri-du-tarn
Date de création : 12-04-2013
 
posté le 20-02-2016 à 20:53:37

9) Les Chasseurs de Vampires

Comment tuer un Vampire ? 
 
 
Il n’existe, à ce jour, qu’un seul moyen de guérir un vampire : tuer son Sire, c’est-à-dire le mort-vivant qui l’a crée.
Mais, en cas d’attaque, les solutions pour le repousser sont nombreuses. Mais repousser ne signifie en rien tuer.
 
Les vampires, dans la mythologie, sont, en général, immortels. Par immortels, on entend qu’ils ne peuvent pas mourir de façon naturelle ou de vieillesse. Mais il existe des moyens surs pour contraindre un vampire de fuir, cependant celui-ci reviendra.
 
Selon les diverses superstitions, surtout celles de Roumanie, il existe plusieurs possibilités de mettre le vampire hors d’état de nuire et de s’en protéger.
 
 
I. A titre préventif si l’on redoute la visite d’un vampire il faut utiliser :
 
  • L’ail qui l’éloigne.
Selon la définition du dictionnaire Larousse : « Du latin Al(l)ium. Plante monocotylédone (Liliacées) dont le bulbe est composé de caïeux (gousses d’ail) à odeur forte et saveur piquante utilisé comme condiment ».
 
Si l’ail à la réputation d’éloigner les vampires, il était utilisé dans l’Antiquité grecque et égyptienne pour soigner la folie et guérir les morsures d’animaux, notamment des serpents, et servait également à éloigner les mauvais esprits.
 
Comme protection contre les vampires, la tradition roumaine veut que l’on utilise un chapelet d’aulx en les disposant autour des fenêtres et des portes des maisons que l’on veut protéger et que l’on porte également une guirlande d’ail autour du cou afin de se prémunir contre l’éventuel assaut du vampire.
Afin de rendre plus efficace la protection, il convenait non seulement de disposer des fleurs d’ail mais d’en frotter tous les objets usuels de la maison ainsi que les cornes des animaux de la ferme.
 
Chaque mort soupçonné de pouvoir devenir un vampire était d’ailleurs enterré avec une gousse d’ail dans la bouche.  Il faut savoir que l’ail n’est pas toujours puissant. Au mieux, il poussera la créature à se tourner vers une autre victime. Au pire, il sera impuissant. L’ail est surtout utile à protéger une maison. 
 

aIL

 

 

 

  • Le miroir.

 

Cet objet permet de savoir si l’on se trouve vraiment devant un vampire car il ne s’y reflétera pas.

Il pourra, à l’occasion, refléter la lumière du soleil. 

 

 

Miroir

 

 

 

 

  • L’eau bénite qui le brûle.

 

Une hostie consacrée qui le même effet.

 

Appliquée sur le corps du personne « contaminée » par un vampire, elle doit révéler par une marque, une brûlure, l’infamie de celle-ci. Elle va souvent de pair avec l’ail.

 

 

Hosties

 

 

 

 

  • Une arme blanche qui éloigne.

 

Le fait de brandir une arme blanche ( couteau, épée, etc. ) est efficace.

Il est même possible de blesser le vampire en lui portant un coup.

Cependant, les vampires ne sont pas sensibles à tous les objets tranchants.

Pour être véritablement efficace, l’arme doit être tranchante des deux côtés, avoir des  inscriptions chrétiennes gravées sur sa lame et, surtout, ne jamais avoir blessé un être humain.

Il est possible de transpercer le coeur d’un vampire avec un poignard préalablement béni par un prêtre.

 

 

Arme blanche

 

 

 

  • Le crucifix qui l’effraie.

 

Le crucifix ou la croix est l’une des protections utilisée contre les vampires pour les mettre hors état de nuire et l’une des meilleures armes pour se défendre. Elle est très utile à condition qu’elle soit en argent.

La croix, symbole de Christ et de la religion catholique, représente le triomphe du Bien ( la religion , l’ordre moral ) sur le mal ( Dracula et les vampires ). La croix ( ou le crucifix ) est censée protéger les gens « normaux » contre le danger du vampire. Ainsi appliquée sur le corps du personne « contaminée » par un vampire, elle doit révéler par une marque, une brûlure, l’infamie de celle-ci.

 

 

Crucifix

 

 

 

 

  • L’aubépine ou le rosier sauvage.

 

Ces plantes le tiennent à distance ou l’empêchent de quitter sa tombe lorsqu’elle est posée dessus. 

 

 

Aubépine

 
 
  • Le pieu.
L’usage de cet instrument indispensable de la panoplie anti-vampire remonte aux lointaines croyances des pays de l’est, en particulier la Roumanie, qui prétendaient protéger les populations contre les vampires en enfonçant cet objet pointu dans le coeur du cadavre soupçonné de pouvoir revenir à la vie et de quitter son cercueil pour infester les vivants.
 
Seuls les pieux taillés dans des bois d’érable, de frêle, d’aubépine ou de tremble sont efficaces.
Devenu un rite mythique de la chasse au vampire, on peut y voir comme origine la pratique de l’empalement utilisée au XVème en Transylvanie par le vovoïde Vlad Teppes surnommé Dracula et qui inspira Bram Stocker pour camper le personnage de son roman du même nom.
 
 

pieu dans le coeur

 
  • Le feu.
Pour la plupart des films et des livres, le feu est la méthode la plus employée.
 

feu

 
 
  • La lumière du soleil qui le tue.
Le moyen le plus sur de faire disparaître un vampire est de l’exposer à la lumière directe du soleil. Cependant, puisque le démon sort durant la nuit, le soleil n’est pas un allié en cas d’affrontement.
 
Le plonger dans l’eau saumâtre qui le tue. 
 

lumière - soleil

 

 

 

N.B. : il est intéressant de préciser que :

 

- les fils d’un homme mordu par un vampire peuvent écarter le danger d’être vampirisé à leur tour après leur mort en mangeant du pain composé de farine et de sang animal ;

 

- Pour les vampires, un « esprit pur » est un être qui a la Foi, c’est-à-dire quelqu’un qui croit aux vampires. Dans cette mythologie, seul un « esprit pur, à condition qu’il ait déjà pris une vie » peut tuer un vampire.

 

Mais, tout cela ne suffit pas. Pour achever l’anéantissement d’un vampire, la décapitation est recommandée. Toutefois, elle doit être opérée à l’aide d’une pelle de fossoyeur. Si la décapitation n’est pas possible, l’incinération du vampire peut assurer sa mort définitive, tout comme le fait de plonger son corps dans une eau légèrement salée, comme on en trouve dans les lagunes au bord de la mer.

 

 

II. Si l’on veut localiser un vampire dans un cimetière :

  

Il faut faire chevaucher un cheval blanc qui n’a jamais sailli par un jeune homme pubère.

 

 

Cheval blanc

 

 

 

Promener le cheval et le cavalier dans le cimetière qui est supposé abriter le vampire et lui faire enjamber chaque tombe une par une. Si le cheval refuse de passer sur un tombe et s’il se cabre, c’est alors le signe de la présence du vampire. 

 

 

III. Lorsque le vampire est localisé dans son cercueil, il s’agit de célébrer un véritable rite d’exorcisme.

 

L’idée que le vampirisme découle d’une possession démoniaque n’est pas nouvelle : comme les sorcières, les vampires passaient pour des instruments du Malin, contrôlés par un esprit placé à l’intérieur du corps de la victime. l’Eglise catholique a développé un grand nombre de rituels d’exorcisme permettant d’expulser le démon au moyen de prières et d’artefacts saints.

 

Ainsi faut-il pour s’en libérer totalement :

- lui couper la tête;

- lui enfoncer de l’ail dans la bouche;

- lui planter un pieu dans le coeur;

- le démembrer et brûler son corps;

- arroser ses cendres d’eau bénite;

- réciter des hymnes et des cantiques religieux.

 

Le tout est de savoir ce qu’il restera après la disparition du démon.

 

Le vampire n’est pas un personne, même s’il en prend l’apparence, les attitudes, le caractère, les pensées et les souvenirs.

 

Donc, un vampire sans un démon pour l’animer ne serait peut-être qu’un légume.