Histoires & Images racontées dans le monde
Afrique : Histoires et légendes à travers l'Afrique
Océanie : Vampires australiens
Amérique du Nord : Canada / Indiens d'Amériques /
Amérique du Sud : Brésil / Pérou / Les Caraîbes / Mexique
Asie : Chine : Jiang Shi ; La Femme Renarde / Japon : Yuki-Onna Vampire des neiges du Japon / Malaisie : Le Bajang / Inde : l’A Bao A Qou
Europe de l'Ouest : Irlande : Dearg Due ; Leanan Sidh / Angleterre : Le vampire de Kirklees ; L'affaire du Tombeau ouvert
Europe du Nord : Ecosse : Burach Bhaoi
Europe centrale : Johanna Cuntius ;
Europe de l'Est : Roumanie : Vlad Tepes (Dracula) / Hongrie Erzébeth Bathory
***
Si le mot "Vampire" est apparu pour la première fois dans des textes serbes au 18ème siècle, la créature qu'elle désigne prend racine dans des légendes plus anciennes, pour ne pas dire préhistoriques. Ainsi, dès l'âge des cavernes, nos ancêtres craignaient des entités maléfiques se terrant dans le noir et se nourrissant de leurs âmes. Mais ce n'est véritablement qu'à partir du Moyen-Âge que des monstres - aux caractéristiques similaires à celles du vampire contemporain tel qu'on le connaît - ont fait leur apparition.
Des fables du Proche-Orient datant de l'Antiquité mentionnent ainsi notamment l'existence de démons attaquant les humains pour savourer leur chair. Les Grecs et les Romains craignaient quant à eux les Succubes, des créatures cousines des vampires et à l'apparence féminine qui séduisaient les hommes pour mieux leur sucer le sang. A contrario, plusieurs cultes de l'Egypte Ancienne vénéraient des êtres surnaturels friands de l'âme des Hommes et prenant la forme de gigantesques oiseaux au plumage noir comme la nuit.
Selon les croyances ou les cultures, le vampire a donc adopté au fil des siècles des formes différentes mais aussi des noms divers. Dans le Nord de l'Inde, hante par exemple le Brahmarakshasa, un mort-vivant suceur de sang à la tête entourée d'intestins. En Afrique, et plus particulièrement à Madagascar, le peuple Betsileo redoute le Ramanga, une créature elle aussi loin d'être hémophobe. Autant dire qu'étudier l'arbre généalogique du vampire vous donnera un sacré mal de crâne, tant les embranchements sont nombreux.
1. Asanbosam ( Afrique ) : il a les pieds crochus et préfère le pouce au cou.
2. Bajang ( Malaisie ) : il apparaît souvent sous la forme d’un putois. Quand il n’est pas maîtrisé par un sorcier, il s’attaque à la même famille pendant plusieurs générations.
3. Baobhan Sith ( Ecosse ) : il prend toujours les traits d’une superbe femme qui danse avec les jeunes gens jusqu’à ce qu’ils soient trop faibles pour résister.
4. Empouse ( Bassin Méditerranéen ) : lié aux incubes et aux succubes, ce vampire femelle est une très belle femme quand il chasse et une harpie quand il a fini.
5. Jaracara ( Bassin du Brésil ) : cette créature multiforme a une nourriture bien plus variée que ses homologues européens. En plus du sang, elle vole du lait au sein des femmes endormies.
6. Krvopijac ( Bulgarie ) : il n’a qu’une narine. Seul un sorcier peut enfermer l’esprit du vampire dans une bouteille et le faire brûler.
7. Mulo ( Serbie ) : de nuit comme de jour, il parcourt les chemins à la recherche d’une victime dont il mangera la chair et boira le sang.
8. Nosferatu ( Europe de l’Est et Centrale ) : ce vampire élégant, raffiné et charismatique quoiqu’un peu pâle donna naissance à la légende de Dracula.
Les contes de l’archipel japonais mettent très souvent en scène des animaux, ordinaires ou fabuleux, qui, dans certaines circonstances, vont êtres dotés de pouvoirs extraordinaires
C’est dans ce contexte que l’on rencontre,
au détour des légendes, des « animaux-vampires ».