Il attaque les humains pour les manger : Soit il absorbe le sang en plantant ses crochets dans le cou d’un passant, soit il se sert de ses crochets pour monter ses victimes dans un arbre et dévore sa chair avec ses dents de métal. Il peut également venir la nuit sucer le sang du pouce des gens endormis.
Des récits racontent aussi qu’ils jouent avec ses proies comme le ferait un chat avec une proie. Il ne dort jamais, et peut rester éveillé plus de mille ans ! Mais il est capable de feindre le sommeil et continuer à regarder chacun de vos mouvements.
Dire son nom à voix haute porte-malheur à celui qui le prononce, ainsi qu’à tous ceux qui l’entoure.
***
Le Sasabonsam à un comportement similaire au Asanbosam, sauf qu’il ressemble d’avantage à une chauve-souris géante qu’à un homme. Ils ont les œils rouge sang
***
En Afrique (Togo et Ghana) vit un Vampire qui prends la forme d’une luciole :
Sous sa forme Humaine, l’Adze possède ses victimes.
Il les envoute, les africains disent que ces victimes sont des « sorciers ».
Pour le repérer, il faut observer des événements précis
♦ si un jeune est mort avant un vieux
♦ si des pauvres envient des riches
♦ si des enfants d’une femme se sont moins bien comporté que ceux de son frère
L’adze se faufile partout et suce le sang de ses victimes lorsqu'ils sont endormis.
Le vampire africain peut tuer sa victime sur le coup ou par maladie quelques jours plus tard.
***
Il possède d'autres noms : Izulu, Thekwane ou encore Lightning Bird.
La graisse d’Impundulu est utilisée pour créer des potions, notamment une pour pister des voleurs.
L’œuf d’Impundulu non éclos est un objet qui apporte le bonheur durant plusieurs années. Il faut se dépêcher d’aller à l’impact de l’éclair et creuser pour le récupérer, sinon il va bouger jusqu’à une rivière et éclora pour donner naissance à un nouveau Impundulu.
Pour tuer cette créature, il suffit de la brûler. Il en était de même pour les pauvres enfants qui naissaient avec des difformités et que l’ont accusé d’être des enfants d’Impundulu…
- Les Nthum : ces vampire camerounais ont la faculté d'être invisible.
Ils sortent la nuit avec leurs longs crocs acérés pour sucer le sang de leurs victimes jusqu'à ce qu'elles meurent.
***
- Les Obayifo : ces sorcières-vampires se trouvent au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Togo. Elles quittent leurs corps la nuit venue, pour prendre l'apparence de sphères lumineuses.
Sous cette forme, elles s'attaquent à ses proies et de préférence aux enfants dont elles sucent le sang. On les dit aussi responsables des mauvaises récoltes car elles se délectent de la sève des fruits et légumes.
***
- Les Otgiruru : les Otgiruru sont des vampires Namibien qui ont la capacité de se métamorphoser en chien
***
- Les Ramanga : les Betsileo de Madagascar croient en des vampires vivants, les Ramanga, qui seraient des domestiques des anciens de la tribu.
Ils se nourrissent des rognures d'ongles et du sang des membres nobles du clans.
***
- Les Tokoloshe ( ou Hilli, Tokolosh, Tokoloshe, Tokoloshi,Thokolosi, Tikaloshe,Teikolosha) : ces esprits liés à l'eau sont craints par les tribus de Côte d'Ivoire mais aussi par la tribu Xhosa.
L'origine de ces vampires est différent selon les clans, parfois, il s'agit de corps de malheureux qui sont été blessés par des sorcières.
Mais on dit aussi que les Tikoloshe peuvent être les résultats d'un rite magique effectuée avec les excréments des victimes. En effet un mage peut ôter la vie à des hommes de cette façon et faire de leurs corps de simples enveloppes charnelles.
En Côte d'Ivoire, les Tikoloshe sont des mages-vampires dont les jambes sont des pattes d'animaux et dont la principale nourriture est le sang. Le peuple Xhosa pense que les Tikoloshe sont de petite créature semblable à des singe, qui se métamorphosent parfois en oiseaux noirs dont la tête est un crâne humain.
On dit de ces vampires qu'ils changent très souvent d'apparences et qu'ils prennent souvent celle de beaux jeunes hommes pour séduire les femmes, qu'ils tuent en étanchant leur avide soif de sang. On dit aussi de ces esprits, qu'ils se nourissent de l'énergie vitale des dormeurs.