D'après Encarta, le "loup-garou" (de loup et garou, calque d'un mot francique « homme-loup »), selon d'anciennes croyances, est un homme qui avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit, notamment sous l'influence de la lune.
La lycanthropie, ou capacité de se transformer en loup, était supposée se contracter à la suite d'une morsure par un autre loup-garou.
L'imaginaire populaire a conservé l'image d'une créature malfaisante, errant dans la nuit à la recherche d'enfants ou d'animaux familiers.
Aujourd'hui, le loup-garou reste une créature populaire du cinéma et de la littérature fantastiques."
Hormis par le recours à la chirurgie et l’utilisation de costumes, la transformation physique d’hommes en loups est impossible. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore. ^
La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme symptôme d'une maladie mentale dans laquelle la personne se croit changée en loup, on parle alors de lycanthropie clinique.
Définitions du Larousse :
Loup-garou : « Être malfaisant qui, selon certaines croyances, avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit et qui reprenait forme humaine le jour. »
Grand Robert de la langue française :
Loup-garou : "Homme qui, au dire des gens superstitieux, erre la nuit transformé en loup. Au sens figuré, Homme qui est insociable et vit isolé."
Lycanthropie "Espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine être changé en loup."