les-mordus-de-Twilight

Pour les mordus de Twilight ... de A à Z : des origines légendaires aux mythologie moderne ... tout savoir sur les 'Vampires' et 'Loups Garous' des temps anciens à nos jours en passant par la réalité et la sciences fiction. Pour comprendre tout sur TWILIGHT et le monde qui l'entoure

posté le 13-05-2016 à 19:56:48

12) Les Vampires à travers la littérature

Contrairement à la figure du Loup Garou, qui est surtout popularisée par le cinéma, celle du vampire est principalement le résultat de la littérature du xixe siècle, et notamment du roman de Bram Stocker "Dracula", qui est devenu le symbole du mythe vampirique selon H. P. Lovecraft.
 
Couvertures de La Saga du désir interdit 
 
 
Le théâtre puis le cinéma en ont grandement bénéficié jusqu'à faire du vampire un personnage fantastique incontournable.
 

Premiers écrits littéraires

 
Le thème du vampire a inspiré les poètes et écrivains depuis 1748, année à laquelle Heinrich Augustin von Ossenfelder écrit un poème intitulé "Der Vampyr".
 
Le premier texte anglais évoquant la figure du vampire demeure "The Vampyre" de John Stagg, publié en 1810.
Mais c'est surtout le mouvement littéraire de la "Gothic Novel", initié par Horace Walpole avec "Le Châteai d'Otrante" (1764), que l'intérêt pour le vampire envahit la littérature.
 
En 1797, soit un siècle avant Bram Stoker, l'Allemand Goethe, dans "La Fiancée de Corinthe", aborde dans ce long poème narratif, sous forme de métaphore, l'état d'une jeune femme, évoluant entre la vie et la mort et se nourrissant de sang.
 
 
Cependant, en dépit de cette explosion de romans et nouvelles, trois œuvres ont marqué l'histoire du vampirisme : "Le Vampire" de John William Polidori (1819), "Carmilla" de Sheridan Le Fanu (1872) et "Dracula" de  Bram Stoker (1897).
 

La fin du xixe siècle est marquée par la multiplication des romans sur les vampires.

Après celui de Stoker, le plus célèbre demeure "La Famille du vourdalak" d' Alexis Konstantinovitch Tolstoï, qui retrace la transformation d'une famille russe en vampires à la suite de la mort et la contamination du père, Gorcha

 

Au xxe siècle, les romans qui campent un personnage vampire ou qui narrent la rencontre d'humains avec des vampires sont nombreux. Anne Rice contribue à donner une seconde jeunesse au mythe des buveurs de sang avec ses "Chroniques des vampires" qui débutent en 1976, et en particulier avec l'opus "Entretien avec un vampire", adapté ensuite au cinéma sous le même titre. Dans cette série, Anne Rice donne une interprétation originale des origines des vampires, et axe une bonne partie de l'œuvre autour des interrogations métaphysiques et morales qui peuvent tenailler ces créatures.

 

Dans "Je suis une légende", Richard Matheson met en scène le dernier humain vivant dans un monde peuplé de vampires, tout en prétendant apporter une explication scientifique à l'existence de ces derniers.

 

La Saga "TWILIGHT" et les "Chroniques des vampires" ont popularisé le thème vampirique auprès d'un large public au début du xxie siècle et sont, parmi des centaines de romans sur le même thème, les seuls qui aient suscité un engouement comparable à la publication de Dracula.

Par là-même, l'image symbolique du vampire s'en est trouvée modifiée : d'icône de l'horreur avec Bram Stoker, le vampire est devenu sulfureux et capable de sentiments, symbole de la libération des tabous et de la sexualité débridée avec Anne Rice.

Au contraire, avec Stephenie Meyer, le vampire est présenté comme chaste et puribond, ce qui, d'après Alain Pozzuoli, « vide le mythe vampirique de sa substance »

La série "Vampire Diaries" met en scène plusieurs créatures dont le vampire, les sorcières mais aussi des lycanthropes.

Le vampire est un personnage récurrent de la bit-lit (littéralement, « littérature mordante »), sous-genre littéraire de la fantasy urbaine apparu dans les années 2000.
 
Le vampirisme a pu être récupéré par le roman policier, par exemple dans "Un lieu incertain" de Fred Vargas (2008). Le thème du Vampire ne fait plus seulement partie du roman populaire ; il est désormais considéré comme un archétype qui peut être analysé sérieusement, et d'un point de vue sociologique, psychanalytique ou sexuel (comme l'explique Antonio Dominguez Leiva, dans Le Magazine littéraire de mars 2013 consacré aux vampires, « Le vampire se refuse au stade génital : la morsure tient lieu de coït, et l'effusion de sang fait figure de dépucelage toujours renouvelé. »)
 
 


 
 
posté le 13-05-2016 à 20:23:00

12) Les Vampires selon Stephanie Meyer


Les vampires (appelés aussi les Sang-froid dans les légendes  Quileute) sont les créatures surnaturelles primaires de l'univers de Twilight.
Ce sont des êtres immortels qui se nourrissent et survivent en se nourrissant du sang des humains ou des animaux.
 

Les vampires sont les personnages centraux de Twilight. Ces créatures fantastiques sont appelées des « vampires » bien qu'il y ait d'énormes différences entre ceux-ci et les Vampires traditionnellement mentionnés dans la littérature et le cinéma d'horreur, tant en termes de mœurs que de particularités physiques et mentales.

 

 

 

 

 

Les vampires de la saga apparaissent même, lors de la recherche de Bella Swan sur internet, plus proches du mythe indo-américain de l'Apotamkin.

L'auteur précise donc qu'elle crée son propre type de vampires, s'inspirant des stéréotypes connus, et les modifiant selon les besoins. Du point de vue de l'histoire, c'est parce que les légendes concernant les vampires tels que Dracula sont inspirées d'informations en partie erronées sur les véritables vampires. Par exemple, les vampires de cette saga préfèrent ne pas s'exposer au plein soleil, qui les rend reconnaissables. D'où la légende selon laquelle la lumière du jour tue les vampires.

Leurs ennemis héréditaires, les Indiens Quileute, les appellent aussi « sang-froid » et « buveurs de sang ». 
 
 

On peut remarquer que l'auteur a voulu présenter, à travers son œuvre, sa propre vision de ces créatures, tout en s'inspirant des caractéristiques de l'image classique du vampire. Mais d'une manière générale, les caractéristiques retenues sont telles que les vampires de cette saga n'ont que des points forts par rapport aux humains.

 

On reconnaît chez les vampires de Twilight :

  • La vitesse de déplacement
  • La beauté ensorcelante
  • La peau pâle et glacée comme du marbre blanc et dure comme le granit,
  • L'immortalité,
  • Les capacités de se mouvoir avec grâce et à une vitesse fulgurante,
  • Leur peau brille au soleil
  • Ils ne dorment jamais.
  • ils ne clignent pas des yeux.
  • Ils ne changent pas de physique.

Mais on leur trouve également des différences majeures :

  • Leur résistance est totalement hors du commun : un vampire « classique » devrait mourir si l'on parvenait à lui trancher la tête. Or, dans Twilight les créatures sont encore capables de garder le contrôle de leurs membres - et ainsi conserver une part de leur combativité - après avoir été mis en pièces. Il est nécessaire de brûler leurs restes pour les anéantir.
  • On croit aussi que le vampire ne supporte pas les rayons du soleil, dont il se cache à tout prix. Toutefois, dans Twilight les rayons ne provoquent pas du tout la mort du vampire mais une simple réaction de leur peau, créant des reflets sur celle-ci et lui donnant ainsi l'aspect d'un diamant. De ce fait, ils deviennent facile à repérer, même au milieu d'une foule. Cette réaction est fort mise en valeur dans Tentation.
  • De surcroît, toutes les autres méthodes traditionnelles permettant de tuer un vampire sont inefficaces sur ceux de la saga. Il ne craignent absolument pas l'ail, un pieu en argent, ni même une croix
  • En plus de cela, certains vampires de Twilight bénéficient d'un pouvoir (un don) qui leur est propre : par exemple, Edward peut lire les pensées de n'importe quel individu — sauf celles de Bella —, sa sœur Alice, quant à elle, possède un don de voyance lui permet de voir l'avenir (bien que ce don de voyance ne soit pas toujours exact et que ses visions sont subjectives), Jasper parvient à maîtriser et changer les émotions des gens, etc.
  • Autre détail caractérisant ces vampires : le processus leur permettant de transformer les humains en leurs semblables : leurs dents sont en effet pourvues d'un venin qui, une fois un individu mordu, se propage dans les veines de ce dernier jusqu'au cœur. L'individu est alors contaminé. Au bout de trois jours, et après avoir enduré les souffrances de la mutation, il devient vampire. Mais il n'est pas obligatoire de mordre dans le cou. Pour raccourcir les souffrances de la personne, il est préférable de choisir une partie du corps près du cœur, ou mieux, de placer le venin dans une seringue pour l'injecter directement dans le cœur.
  • Dans la saga Twilight, les vampires perdent la couleur de leurs yeux naturels, autrement dit celle qu'ils avaient dans leur vie humaine, au profit d'une couleur qui est spécifique au régime alimentaire : La couleur des yeux chez les « végétariens », c'est-à-dire ceux qui ne boivent que le sang animal, est l'ambre. En revanche, ceux qui se nourrissent de sang humain ont les yeux pourpres. Par contre, lorsqu'un vampire se trouve assoiffé, ses pupilles se dilatent et ses yeux sont donc noirs
  • Dans les légendes universelles, les vampires n'ont pas de reflet dans un miroir. Or dans Twilight, ils possèdent bien un reflet ; on le voit lorsque James donne rendez-vous à Bella dans son ancien studio de danse (une pièce entourée de miroirs). On peut aussi apercevoir le reflet de Victoria dans une fenêtre, à la fin du film, regardant danser Bella et Edward. On dit aussi qu'il n'apparaissent pas sur les photos, mais dans le tome 2 Bella prend des photos d'Edward et il apparaît dessus.
 
 

La famille Cullen

 
  • Edward Cullen est né en  1901 à Chicago. Il possède le pouvoir de lire dans tous les esprits sauf celui de Bella ce qui reste un mystère pour lui. Juste avant de mourir de la grippe espagnole en 1918, la mère d'Edward, Elizabeth Masen, a demandé au <abbr>Dr </abbr>  Carlisle Cullen de sauver son fils d'une mort certaine. Carlisle se demande si elle ne connaissait pas sa véritable nature. Elizabeth et Edward avaient tous les deux les yeux verts. Le père d'Edward est mort de la première vague de grippe espagnole, et sa mère peu après (lors de la deuxième vague de cette grippe). Quelques années plus tard, Edward quitte le clan Cullen, reprochant à Carlisle de refréner son appétit. Il boit uniquement le sang des violeurs et des truands, mais se sent tout de même coupable de leur avoir arraché une vie sur laquelle il n'avait aucun droit. Finalement, il se montre incapable de vivre très longtemps selon le mode de vie nomade. Il retourne donc auprès de Carlisle et Esmée qui l'accueillirent à bras ouvert. En 2006, il fait la connaissance de Bella Swan qui devint par la suite sa femme, puis il eut une fille mi-humaine, mi-vampire, du nom de Renesmée.

  • Carlisle Cullen, père adoptif d'Edward. Médecin, né en 1640, a vécu à Londres au xviie siècle. Sa mère est morte en le mettant au monde. Son père était un pasteur anglican lancé dans une bataille contre les créatures démoniaques telles que les vampires, les loups garous et les sorcières. Malheureusement ce dernier a tué bien plus d'humains que de véritables monstres ( il est d'ailleurs peu probable qu'il en ait tué un seul). Son père lui passa le relais, et, bien qu'il n'en eut pas très envie, il dut à son tour combattre. C'est durant l'une de ces batailles que Carlisle a été mordu puis transformé en vampire. Il a su rester tranquille et ne pousser aucun cri malgré d'horribles souffrances, par peur d'être découvert et tué. Il ne voulut pas accepter "le monstre qu'il était devenu" et chercha donc une autre solution. Il devint le premier vampire végétarien. Après avoir voyagé en Europe il rejoint les Volturi (une importante famille de vampires, considérée comme étant une famille royale et vivant à Volterra en Italie depuis 2 000 ans), avant de les quitter pour s'installer aux États-Unis dans la ville de Forks. Les Volturi ne comprenaient pas son mode de vie. Là bas, il prit la décision de sauver des vies. Son odorat de vampire lui est très utile pour détecter les maladies. C'est le vampire qui contrôle le mieux sa soif de toute l'histoire

  • Esmé Cullen, épouse de Carlisle. Elle fut transformée en vampire après avoir essayé de se suicider en sautant d'une falaise (à la suite de la mort de son nouveau-né). Les secours, la croyant décédée, l'ont emmené directement à la morgue où Carlisle a entendu les faibles battements de cœur et l'a mordue pour la transformer et par conséquent, la sauver. Peu après, ils tombèrent amoureux et se marièrent. Elle n'avait jamais oublié son visage en dix ans. Esmée considère Edward, Alice, Rosalie, Emmett, Jasper et Bella comme ses propres enfants. Même si elle ne s'est remise entièrement de la mort de son unique enfant, la famille Cullen la console et elle les considère comme ses enfants. Elle possède des origines italiennes (voir rencontre de Bella avec les Cullen dans le tome 1).

  • Alice Cullen est née à Biloxi. Elle possède la capacité de prédire l'avenir.D'ailleurs à la fin du roman et du DVD révélation,elle a une vision,elle voit Jacob et Renesmée adulte sur la Push (plage) ils sont ensemble et heureux, il y'a aussi c'est parent qu'elle prend dans c'est bras Alice set donc heureuse pour eu deux . Elle est en couple avec Jasper. Elle a été enfermée à l'asile pendant sa courte vie humaine en raison de ses visions qui à l'époque effrayaient les gens. C'est la première humaine que James (vampire dont la seule obsession est la traque, tué par les Cullen à la fin de la première année de Bella à Forks) n'a pas réussi à capturer (la deuxième étant Bella). Un vampire-ami l'a transformée alors qu'il a compris le plan de James. Ce dernier se mis en colère et tua le vampire-ami laissant donc Alice seule dans le brouillard total. Elle a eue alors la vision de Jasper quand il entra dans un restaurant ainsi que celle de la famille Cullen. Ils partirent donc à la rencontre de Carlisle et sa famille. Depuis ils vivent paisiblement. Ses cheveux sont courts, désordonnés et de couleur brune. C'est une fervente fan de la mode et du shopping, toujours prête à rendre service, même quand on ne lui demande rien.

  • Emmett Cullen, possède une carrure impressionnante, qui lui permet de tenir tout le monde en respect, grâce à sa vitesse de déplacement, il arrive à fuir rapidement les dangers. Il a été sauvé des griffes d'un ours par Rosalie qui l'a porté pratiquement mourant sur son dos à travers la moitié des États-Unis. Il est très gentil et attachant. Il trouve toujours drôles les situations délicates. Il est marié avec Rosalie depuis qu'elle l'a sauvé. Il considère Bella comme une petite sœur. C'est le seul à avoir bien pris sa transformation. Pour lui des anges l'avaient sauvé. Quand Rosalie veut du luxe il la remarie encore et encore.

  • Rosalie Hale, décrite comme la beauté même, mariée (plusieurs fois) à Emmett. Carlisle l'a trouvée en 1933, alors qu'elle agonisait, en pleine rue. C’est à cause de l'odeur de son sang que Carlisle l'a trouvée. Rosalie, qui était une jeune femme d'une grande beauté déjà avant sa transformation, devait se marier, à son <abbr>18e</abbr> anniversaire. Un soir, alors que son futur mari avait trop bu avec des copains, la jeune femme fut agressée et violée par ceux-ci. Mourante, elle aurait perdu la vie sans l'intervention de Carlisle.Elle se venga ensuite de c'est meurtrier quand elle devenu un vampire en commencant par les ami de celui qui aurait était son futur mari,et en finissant par lui pour qu'il savent qu'elle viendrait le tuer.Ses cheveux sont blonds. Elle est contre la transformation de Bella, car elle pense qu'elle regrettera par la suite de ne pas pouvoir avoir d'enfants (elle-même regrette de ne pas pouvoir en avoir).

  • Jasper Hale a le pouvoir de ressentir et de contrôler les émotions de ceux qui l'entourent. Il est en couple avec Alice. Il a participé avec sa créatrice Maria à une guerre de territoires opposant plusieurs groupes de vampires avec des « nouveau-nés », dans le Sud des États-Unis. Il a une multitude de cicatrices partout sur le corps, semblables à celle que Bella a sur la main. Il a du mal à se contrôler en présence d'humains. Il a même essayé d'attaquer Bella lorsque celle-ci s'est coupée légèrement le doigt avec du papier cadeau lors de son <abbr>18e</abbr> anniversaire. Jasper et Rosalie portent le même nom de famille car ils sont présentés par Carlisle et Esmée comme des jumeaux qu'ils ont adopté. Il a accepté d'aller vers le clan Cullen car il ne pouvait plus vivre de la façon nomade. Il ressentait la même chose que ses victimes quand il les tuait. Cela le rendait très malheureux. Il a donc accepté de suivre Alice et de se conformer au mode de vie végétarien des Cullen.

  • Renesmée Carlie Cullen est la fille de Bella Swan et d'Edward Cullen. Jacob Black s'est imprégné d'elle juste après sa naissance. Elle est mi-humaine, mi-vampire et a le pouvoir de montrer ses pensées en touchant les personnes avec sa main.Irina ayant vu Renesmée la croyais immortel ( elle croyait que c'est parents l'avais eu alors qu'il était tout les deux vampires,alors que Bella était encore humaine quand elle est née).Elle alla donc voir les volturi pour leur dénoncer l'enfant immortel,les volturi se sentant menacée déclare alors la guerre à la famille Cullen qui eu fait appel à des amis,de la famille venant de tout pays du monde mais la bataille aurait était un massacre.Alors Alice raméne la preuve que un enfant mi humain mi vampire,comme Renesmée ne représente aucun danger,de plus elle montre sa vision à Aro, qui montre que si la bataille à lieu,tout les chefs des volturi mouront donc lui Aro, ainsi que Carliste,Jasper,Sett et Leah qui elle se sacrifient pour sauver Esmée.Alors voyant tous sa, ayant des preuves Aro décide de repartir et de laisser les Cullen en paix.Alors personne ne meurs sauf Irina pour avoir menti.
 
 
**

Clan des Volturi

 

Les Volturi sont des vampires d'Italie où ils résident, à Volterra. Ils régissent la communauté des vampires depuis des siècles, se considérant comme une famille royale, car elle est la plus vieille au monde. Ils ne tolèrent pas de violation des lois et punissent ceux qui s'en rendent coupables. Ils envoient en général leurs émissaires pour comprendre le problème et l’éradiquer.

 

Le clan est composé de Caïus (qui n'a pas de pouvoir), de sa femme Athenodora, d'Aro (qui a le don de lire toutes les pensées qui ont traversé un esprit grâce à un contact physique), de sa femme Sulpicia et de Marcus (qui a le don de détecter les relations).

Les Volturi ont une garde composée d'environ trente membres. Les plus connus sont les jumeaux Jane et Alec, le couple Chelsea et Afton, ainsi que Corin, Démétri, Félix, Gianna, Heidi, Renata et Santiago. Tous ont un don spécial sauf Santiago et Felix (sauf peut-être une force supérieure aux autres apparemment). Aro, l'un des trois chefs, est décrit comme un collectionneur : il aime plus que tout s'entourer de vampires possédant un don, comme Jane (qui possède le don de la douleur) et s'intéresse de très près aux pouvoirs d'Edward, d'Alice et de Bella (qui s'avère être immunisée aux pouvoirs d'autrui alors qu'elle est encore humaine). L'existence de Renesmée, la fille de Bella, lui servira d'excuse pour tenter de s'approprier ces trois personnes. 

Afton : Le petit ami de Chelsea. Il a été intégré dans la Garde grâce à elle. Il a le don pas très évolué pour le moment de se rendre invisible pour quelques secondes.

Alec : Garde le plus important des Volturi. Il est le frère jumeaux de Jane et n'avait lui aussi que 15 ans lors de sa transformation. Lorsqu'humain, ils ont été mis au bûcher, Alec s'est concentré pour oublier sa douleur, ce qui fait son talent vampire. Il peut anesthésier les gens, leur priver de tous leurs sens.

Aro : Le chef à proprement parler, même s'il demande l'accord de ses frères pour prendre une décision. Physiquement, il est décrit comme très gracieux, avec de longs cheveux noirs, une peau crayeuse, des yeux rouges laiteux. Il regrette d'avoir à tuer des vampires, surtout lorsque ceux-ci sont doués d'un talent spécial, car il veut les recruter dans son armée. Il convoite ainsi Alice qui peut voir l'avenir, Edward qui lit dans les pensées, et Bella Swan qui est immunisée aux pouvoirs des autres. Il est assez ouvert d'esprit et enthousiaste, s'émerveillant devant certains talents. Il est capable de lire toutes les pensées ayant traversé un corps dans sa vie, contrairement à Edward qui ne peut qu' "entendre" celle que les gens autour de lui ont au moment où il les entend; cependant Aro doit établir un contact physique avec la personne voulue

Caïus : Second Volturi fondateur, il est assez impitoyable lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi. Il n'aime pas beaucoup le clan Cullen. Il n'a pas de pouvoir. 

Chelsea : Cette soldate possède le don d'influencer sur les liens qui unissent les personnes. Elle est la vampire la plus importante après Jane et Alec, et Aro est dépendant d'elle. Elle est la petite amie de Afton.

Corin : Garde personnel des femmes. Elle a le don d'influencer quiconque que son sort est enviable.

Démétri : L'un des quatre membres de la garde rapprochée d'Aro, Caïus et Marcus avec Félix et les jumeaux Jane et Alec. Il a la faculté de retrouver n'importe qui. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur traqueur au monde. Il est capable de traquer n'importe quels vampires ou humains une fois sa fragrance humée. Son pouvoir est cependant inactif face à Bella Cullen et son bouclier. Il était à la base, dans le clan de Amun, mais Chelsea l'a fait oublier sa loyauté envers lui et l'a fait rejoindre les Volturi, remplaçant un autre Vampire Traqueur moins doué.

Félix : Garde exécuteur qui n'a pas de dons.

Gianna : Secrétaire humaine des Volturi. Elle était au courant de leurs secrets et espérait les rejoindre. Malheureusement pour elle, les Volturi ont préféré son sang à ses talents.

Heidi : Garde des Volturi, elle amène la nourriture aux chefs Aro, Caïus et Marcus et aux gardes. Elle a le don d'être attirante, personne ne peut lui résister humains ou vampires.

Jane : Garde la plus importante des Volturi. Elle est la sœur jumelle de Alec et n'avait que 15 ans lors de sa transformation par Aro. Lorsqu'elle était sur le bûcher, elle s'est concentrée sur la douleur, d'où vient son talent. Elle est capable mentalement d'infliger d'affreuses douleurs. Elle est très respectée par tous les vampires

Marcus : Troisième Volturi fondateur, plongé dans un intense chagrin depuis la mort de sa compagne Didyme. Pour éviter qu'il ne parte, Aro, l'a rattaché au clan des Volturis grâce au don de Chelsea et il leur est très lié. Il peut détecter l'intensité des relations entre les personnes.

Renata : Garde du corps personnel de Aro et il lui arrive de protéger Caïus et Marcus de temps en temps. Elle a le don de repousser les attaques physiques parallèles à celui de Bella. Mais Bella peut contrer son attaque.

Santiago : Santiago n'a pas de don comme Félix et est un exécuteur. Il a une grande force. 
 
 
***

Les autres Vampires

 
  • Clan des amazones, dirigé par Zafrina. Il est constitué de Zafrina, Senna et Kachiri. Elles témoigneront pour les Cullen dans le tome 4. Seule Zafrina possède le don de faire apparaître des illusions aux gens.

  • Senna possède le don de rendre aveugle n'importe qui.

  • Les Denali, clan de vampires végétariens (qui se nourrissent de sang animal et non de sang humain, ce qui donne cette couleur ocre à leurs yeux et non écarlate) semblables aux Cullen, ils vivent en Alaska. Tanya est la chef du clan, c'est une très belle vampire blonde (Bella en est notamment jalouse lors de son mariage avec Edward). Dans le deuxième chapitre de Midnight Sun, il est aussi dit qu'elle aurait un accent russe. Elle a deux sœurs, Kate (capable d'électrocuter une personne, vampire et humain rien que par le toucher et faire tomber cette même personne toujours par le toucher) et Irina, elles ont perdu leur mère, Sasha. Elles vivent maintenant avec Eleazar (qui le don de détecter le don d'un vampire, voire d'un humain) et Carmen, qui les ont rejointes depuis quelques années.

  • Nomades américains : Mary, Randall, Peter et Charlotte (couple) les amis de Jasper, James, Victoria et Laurent

  • Nomades Européens : On ne connaît pas tous les nomades mais les noms cités dans le Tome 4 sont Alistair qui est un vampire misantrope, Charles et Makenna (couple). Charles détecte les mensonges comme Maggie.

  • Clan égyptien : composé de Amun (le chef) et Kebi (couple) et Benjamin et Tia (deuxième couple). Ils témoigneront également pour les Cullen dans le tome 4. Seul Benjamin détient un don très puissant : il contrôle l'eau, la terre, le feu et l'air.

  • Clan des Irlandais : composé de Maggie, Siobhan et Liam (couple) ; seul Liam ne possède pas de don spécial. Maggie détecte les mensonges et Siobhan a le don d'influencer le cours des évènements selon son désir mais elle ne croit pas en son don.
  
 
 


 
 
posté le 13-05-2016 à 20:26:44

Conclusion : Les Vampires : Réalité ou Fiction ?

En premier lieu, il nous faut explorer les anciennes chroniques évoquant ces morts-vivants, revenus d'un hypothétique "Ailleurs".
C'est en 1746 que nous voyons apparaître le terme vampire, issu de l'allemand « Vampir.» Celui-ci désigne un fantôme sortant la nuit de son tombeau pour sucer le sang des ses victimes.
 
Bien des civilisations vont amplifier, sous des noms différents, leurs vampires en divergences avec la tradition populaire.
Les observations d'alors sur le sang permettaient d'avancer que l'on mourrait : par absence de ce fluide de vie , par diminution des forces physiques dues au manque du vital liquide, et du fait (comme l'énonce l'Ancien Testament) que celui-ci constitue l'âme, le savoir et la faculté d'être éternel. Il n'en fallut pas plus pour les « cultes du sang » se propagent partout dans le monde.
 
Le vampire est une croyance particulièrement répandue en Russie, en Pologne (Upirs), en Europe centrale, en Grèce (Broucoloques, Brucolaques : mot dont se servaient les Grecs pour désigner ce que la superstition moderne nomme vampires): les Ghorls, en Arabie.
La tradition veut que ceux qui ont été victimes des vampires deviennent vampires à leur tour : ils sont à la fois vidés de leur sang et contaminés.
 
Dans le symbolisme, le vampire est l'allégorie de « l'appétit de vivre » et surtout l'inversion des forces psychiques contre soi-même.
Ce dernier est caractérisés par une grande beauté physique Il peut se transformer en animal le plus souvent en chauve souris ou en loup, il se fond en brouillard, passe à travers les murs. Son ombre n'existe pas. Il est réputé pour avoir une haleine... fétide.
 
 
Un thème séduisant
 
Le vampirisme est l'un des thèmes abordé dans l'ouvrage de Gaston Leroux publié en 1923: « La poupée sanglante, la machine à assassiner » L'écrivain fera dire à son héros, un relieur du nom de Bénédict Masson ; au Masson se fera accuser du meurtre de sept femmes. Il sera jugé et guillotiné sans qu'il ait eu la moindre chance de prouver son innocence.
 
Le cerveau du supplicié sera récupéré et utilisé pour l'élaboration d'une sorte de Golem (qui deviendra Gabriel.) A la place des organes vitaux du corps humain, on lui implantera un mécanisme d'horlogerie communément appelé par ses créateurs « Le mouvement perpétuel »
Ce récit est agrémenté d'une sombre histoire de Vampire, d'un marquis de Coulteray qui terrorisera sa femme en lui faisant croire qu'il était une strige. Chaque nuit, ce dernier viendra boire son sang à l'aide d'un trocart...
 
Nota :
Nous avons eu l'occasion d'aborder le thème de "La poupée sanglante, la machine à assassiner " dans notre ouvrage : "Arcane X, les secrets initiatiques de Rouletabille et Arsène Lupin" Editions Oxus (2004).
 
 
Les vampires se sont insinués dans notre existence et nous les retrouvons au quotidien tant au cinéma que dans la littérature. Mieux, aujourd'hui, une Vamp est une femme fatale, une femme qui aime séduire. Parfois certains vampires endossent le rôle de « bienfaiteur » jouant avec les sentiments altruistes de leurs semblables ! Vampiriser les émotions et les pensées des autres leur confère un redoutable état de puissance et d'emprise sur leurs victimes.
 
 
Avec ou sans Ail ?
 
Si dans la tradition, certains enseignent que l'ail constitue une protection contre ces monstres, l'églantier ou l'absinthe ainsi que le signe de croix et le miroir seraient des moyens plus efficaces visant à les faire fuir.
 
Dans l'Égypte ancienne, pays considéré comme ayant été l'un des berceaux des vampires, l'ail était très utilisé. Distribué gratuitement avec du pain aux bâtisseurs de pyramides. L'ail était surtout reconnu pour la force et la protection contre certaines qu'il confère à certaines maladies endémiques de la vallée du Nil.
 
On en a retrouvé sur les sarcophages de la vallée de Rois. Il était supposé aider le défunt à effectuer son voyage dans la "douat": l'au-delà 
 
 
Des visiteurs de la nuit
 
Cette légende se trouve liée à une maladie d'origine sanguine très complexe, « La porphyrie ».
Le sang humain comprend d'innombrables cellules ce sont les hématies chargées de charrier l'oxygène et gaz carbonique. Pour accomplir leurs rôles, ces dernières contiennent une molécule appelée hémoglobine. Cette molécule se comporte à la manière d'un aimant et capte l'O2 ou le CO2. L'hémoglobine contient également un autre type de molécule : « l'hème ». Ce sont les porphyrines contenues dans l'hème qui sont à la base de la porphyrie. La molécule de porphyrine, recueille l'énergie solaire et la convertit en une toxine pour les cellules corporelles. Les parties exposées au soleil, sont les plus vulnérables. 
La porphyrie érythropoïétique congénitale présente des symptômes comparables a ceux des vampires car elle provoque la photodermatite qui est une hypersensibilité à la lumière.
 
 
Ils sont nés avec le monde
 
Les anciens Mésopotamiens craignaient que les corps enterrés non-conformément aux rites se relèvent de leurs tombes et attaquent les vivants pour sucer leur sang.
 
Selon les vieilles légendes roumaines, le vampire est le cadavre d'un excommunié, qui ne fut pas été enterré religieusement.
L'Histoire rapporte que dans l'ancienne Égypte vécut un couple légendaire : Akasha et Enkil, tous deux étaient des vampires. Ils furent surnommés « Ceux qu'il faut garder ».
 
Leur histoire se résume ainsi : En 4011 avant J-C, Enkil épouse Akasha afin de pouvoir régner selon ses méthodes. Avec son aide il fit supprimer le cannibalisme pour le remplacer par le principe de momification.
Un jour, il apprit qu’une demeure était possédée par un esprit nommé Amel.
Enkil s'y enferma avec Akasha pour le contenir mais un groupe de rebelles fit irruption dans la demeure et assassina Enkil et Akasha, cette situation avantagea Amel et lui permit d'entrer dans le corps d'Akasha. Ce qui créa le premier vampire. Akasha transforma Enkil également en strige tout de suite après sa transformation.

 
Dracula
 
Le Vampire prendra toute sa dimension à partir du célèbre roman de l'écrivain Irlandais Bram Stoker en 1897 (soit cinq ans après le roman de Jules Verne, le Château des Carpathes,).
Le Dracula de Bram Stocker évoque l'histoire d'un vampire qui se repaît du sang des vivants. Ce roman s'inspire du surnom d'un personnage historique, Vlad Tepes (Vlad III dit l'Empaleur) né en novembre 1431, et qui fut prince de (Valachie) Moldavie au XVe siècle, Vlad Ţepes était un cruel barbare qui aimait rependre la désolation par tout autour de lui. Certains prétendaient même qu'il buvait le sang de ses victimes, la légende affirme qu'il « sauçait » son pain dans le sang. Ce monstre fou tuait celles et ceux qui se mettaient en travers de sa route après leur avoir infligé d'atroces souffrance. Il laissait mourir et pourrir ses victimes empalées, à la vue de tous pendant des jours.
 
 
L'ordre des dragons de saint Georges
 
Ses nombreux surnoms tels que Tepes (l'empaleur en Roumain) et Draculea, qu'il devait à son père Vlad II le Dragon, qui fut membre de « l'Ordre des Dragons de Saint Georges. ».
Comme signe distinctif, ces derniers portaient un dragon sur leur casque. Entre autres, les intentions de l'Ordre visaient la mort du sultan « Mourad I » grand réformateur de l'empire ottoman qui finit poignardé, en 1389 par Milos Obilic le fondateur de l'Ordre du Dragon de Saint-Georges et gendre
du Roi de Serbie.
 
Étranges récits
 
Bien que nous n'ayons pas les moyens de vérifier la véracité de ces curieuses affaires, car il faut toujours être prudents avec ce genre de traditions, nous trouvons intéressant d'en aborder certaines.
 
Tout d'abord la mystérieuse histoire du soldat Autrichien Arnold Paole qui trouva la mort en 1727 dans un petit village de Serbie.
Paole racontait à qui voulait l'entendre, avoir été attaqué par un vampire au cours de son service militaire et qu'il était persuadé d'en porter la malédiction. La légende affirme que peu de temps après son décès, on compta plusieurs victimes marquées d'une morsure au cou dans le petit village de Serbie. On prétend également que Paole et toutes ses victimes furent exhumés et transpercés d'un pieu. Lorsque fut ouvert son cercueil, on trouva son cadavre intact et ses lèvres étaient couvertes de sang... Il aurait poussé un hurlement horrible lorsqu'on lui planta le pieu dans le coeur.
 
 
NOTA:
Il y a une cinquantaine d'année, lors d'une excavation réalisée dans le but d'implanter un immeuble, les fouilles révélèrent, au pied de la colline de Cimiez à Nice, le squelette d'un homme dont la poitrine avait été transpercée au niveau du coeur par un pieu. Les cotes du thorax portaient des fractures attestant du traumatisme violant qu'avait reçu le cadavre.  
 
 
Plus récemment le vampire de Nuremberg défraya la chronique journalistique.
Un sadique nécrophile qui commettait des séries de meurtres et vandalisait des tombes d'où il déterrait les corps de femmes fraîchement inhumées, afin de leur ouvrir la gorge et de boire leur sang. En 1972, il tua un jeune couple d'amoureux dans leur Mercedes, sur lesquels il se livrât au même rituel sanguinaire. 
Le « vampire des cimetières », Kino Hoffman était un ouvrier d'usine de 39 ans, quand il fut arrêté il reconnut avoir visité au moins quinze nécropoles. Il commettait ses méfaits pour se venger de ses difficultés sexuelles avec les femmes. A ce sujet il déclarera à la police de Nuremberg : Je buvais le sang des femmes mortes, car je voulais les sentir en moi.... 
 


 
 
posté le 22-11-2016 à 21:13:56

B ) Les Loups Garous - SOMMAIRE

B - Les Loups Garous
 
  
a) Les Origines des Lycans 
  • Terminologie, Mythologie lycanthrope, Coutumes et Civilisations. 
Annexes Origines des légendes de Lycanthropes
 
 *
 
b) Comment devient-on Lycans ?
  • Héritage, Lycanthropie innée et acquise ; 
  • Transformations, formes humaines et lycanes ;
  • Conclusion

Annexe 2 : Transformation en loup garou

Annexe 3 : Anatomie des Lycans

Annexe 6 : Histoires de loups  
 **
 
c) Caractéristiques des Lycans  
  •  Qu’est ce qu’un Loup Garou ? 
  • Les catégories,  Aspect psychologiques, Pouvoirs spéciaux, Aptitudes générales,
  • Naissance, de la Vie à la Mort ;
  • Conclusion
Annexe 4 La Lycanthropie dans le temps 

Annexe 5 : A travers les époques et les cultures

 
*** 
 
d) Organisation et Hierarchie
  •  Structure : Conseil, Niveau hiérarchique

 ****

 

e) Les Lycans à travers les films et les bouquins
  •  Films et livres sur les Lycans 
*****
 
f) Légendes de Quileutes (Twilight)
  •  Histoires des Indiens Quileutes 

Annexe 7 : Les Quileutes selon Twilight

Annexe 8 : Imprégnation

Annexe 9 : Enfants de la Lune

Annexe 10 : Images de loups Garous 
 


 
 
posté le 22-11-2016 à 21:17:53

a) Les Origines des Lycans

D'après Encarta, le "loup-garou" (de loup et garou, calque d'un mot francique « homme-loup »), selon d'anciennes croyances, est un homme qui avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit, notamment sous l'influence de la lune.

 

La lycanthropie, ou capacité de se transformer en loup, était supposée se contracter à la suite d'une morsure par un autre loup-garou.

 

L'imaginaire populaire a conservé l'image d'une créature malfaisante, errant dans la nuit à la recherche d'enfants ou d'animaux familiers.

 

Aujourd'hui, le loup-garou reste une créature populaire du cinéma et de la littérature fantastiques."

 

Hormis par le recours à la chirurgie et l’utilisation de costumes, la transformation physique d’hommes en loups est impossible. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore. ^

La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme symptôme d'une maladie mentale dans laquelle la personne se croit changée en loup, on parle alors de lycanthropie clinique

 

 

 

Définitions du Larousse :

 

Loup-garou : « Être malfaisant qui, selon certaines croyances, avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit et qui reprenait forme humaine le jour. »  

 


Lycanthrope : « Homme transformé en loup-garou. » Cette définition ne nous aide guère... 

 

 

 

Grand Robert de la langue française :

 

Loup-garou : "Homme qui, au dire des gens superstitieux, erre la nuit transformé en loup. Au sens figuré, Homme qui est insociable et vit isolé." 

 

Lycanthropie  "Espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine être changé en loup."


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article