La fin du xixe siècle est marquée par la multiplication des romans sur les vampires.
Après celui de Stoker, le plus célèbre demeure "La Famille du vourdalak" d' Alexis Konstantinovitch Tolstoï, qui retrace la transformation d'une famille russe en vampires à la suite de la mort et la contamination du père, Gorcha
Au xxe siècle, les romans qui campent un personnage vampire ou qui narrent la rencontre d'humains avec des vampires sont nombreux. Anne Rice contribue à donner une seconde jeunesse au mythe des buveurs de sang avec ses "Chroniques des vampires" qui débutent en 1976, et en particulier avec l'opus "Entretien avec un vampire", adapté ensuite au cinéma sous le même titre. Dans cette série, Anne Rice donne une interprétation originale des origines des vampires, et axe une bonne partie de l'œuvre autour des interrogations métaphysiques et morales qui peuvent tenailler ces créatures.
Dans "Je suis une légende", Richard Matheson met en scène le dernier humain vivant dans un monde peuplé de vampires, tout en prétendant apporter une explication scientifique à l'existence de ces derniers.
La Saga "TWILIGHT" et les "Chroniques des vampires" ont popularisé le thème vampirique auprès d'un large public au début du xxie siècle et sont, parmi des centaines de romans sur le même thème, les seuls qui aient suscité un engouement comparable à la publication de Dracula.
Par là-même, l'image symbolique du vampire s'en est trouvée modifiée : d'icône de l'horreur avec Bram Stoker, le vampire est devenu sulfureux et capable de sentiments, symbole de la libération des tabous et de la sexualité débridée avec Anne Rice.
Au contraire, avec Stephenie Meyer, le vampire est présenté comme chaste et puribond, ce qui, d'après Alain Pozzuoli, « vide le mythe vampirique de sa substance »
La série "Vampire Diaries" met en scène plusieurs créatures dont le vampire, les sorcières mais aussi des lycanthropes.
Les vampires sont les personnages centraux de Twilight. Ces créatures fantastiques sont appelées des « vampires » bien qu'il y ait d'énormes différences entre ceux-ci et les Vampires traditionnellement mentionnés dans la littérature et le cinéma d'horreur, tant en termes de mœurs que de particularités physiques et mentales.
Les vampires de la saga apparaissent même, lors de la recherche de Bella Swan sur internet, plus proches du mythe indo-américain de l'Apotamkin.
L'auteur précise donc qu'elle crée son propre type de vampires, s'inspirant des stéréotypes connus, et les modifiant selon les besoins. Du point de vue de l'histoire, c'est parce que les légendes concernant les vampires tels que Dracula sont inspirées d'informations en partie erronées sur les véritables vampires. Par exemple, les vampires de cette saga préfèrent ne pas s'exposer au plein soleil, qui les rend reconnaissables. D'où la légende selon laquelle la lumière du jour tue les vampires.
On peut remarquer que l'auteur a voulu présenter, à travers son œuvre, sa propre vision de ces créatures, tout en s'inspirant des caractéristiques de l'image classique du vampire. Mais d'une manière générale, les caractéristiques retenues sont telles que les vampires de cette saga n'ont que des points forts par rapport aux humains.
On reconnaît chez les vampires de Twilight :
Mais on leur trouve également des différences majeures :
Les Volturi sont des vampires d'Italie où ils résident, à Volterra. Ils régissent la communauté des vampires depuis des siècles, se considérant comme une famille royale, car elle est la plus vieille au monde. Ils ne tolèrent pas de violation des lois et punissent ceux qui s'en rendent coupables. Ils envoient en général leurs émissaires pour comprendre le problème et l’éradiquer.
Le clan est composé de Caïus (qui n'a pas de pouvoir), de sa femme Athenodora, d'Aro (qui a le don de lire toutes les pensées qui ont traversé un esprit grâce à un contact physique), de sa femme Sulpicia et de Marcus (qui a le don de détecter les relations).
Les Volturi ont une garde composée d'environ trente membres. Les plus connus sont les jumeaux Jane et Alec, le couple Chelsea et Afton, ainsi que Corin, Démétri, Félix, Gianna, Heidi, Renata et Santiago. Tous ont un don spécial sauf Santiago et Felix (sauf peut-être une force supérieure aux autres apparemment). Aro, l'un des trois chefs, est décrit comme un collectionneur : il aime plus que tout s'entourer de vampires possédant un don, comme Jane (qui possède le don de la douleur) et s'intéresse de très près aux pouvoirs d'Edward, d'Alice et de Bella (qui s'avère être immunisée aux pouvoirs d'autrui alors qu'elle est encore humaine). L'existence de Renesmée, la fille de Bella, lui servira d'excuse pour tenter de s'approprier ces trois personnes.
Afton : Le petit ami de Chelsea. Il a été intégré dans la Garde grâce à elle. Il a le don pas très évolué pour le moment de se rendre invisible pour quelques secondes.
Alec : Garde le plus important des Volturi. Il est le frère jumeaux de Jane et n'avait lui aussi que 15 ans lors de sa transformation. Lorsqu'humain, ils ont été mis au bûcher, Alec s'est concentré pour oublier sa douleur, ce qui fait son talent vampire. Il peut anesthésier les gens, leur priver de tous leurs sens.
Aro : Le chef à proprement parler, même s'il demande l'accord de ses frères pour prendre une décision. Physiquement, il est décrit comme très gracieux, avec de longs cheveux noirs, une peau crayeuse, des yeux rouges laiteux. Il regrette d'avoir à tuer des vampires, surtout lorsque ceux-ci sont doués d'un talent spécial, car il veut les recruter dans son armée. Il convoite ainsi Alice qui peut voir l'avenir, Edward qui lit dans les pensées, et Bella Swan qui est immunisée aux pouvoirs des autres. Il est assez ouvert d'esprit et enthousiaste, s'émerveillant devant certains talents. Il est capable de lire toutes les pensées ayant traversé un corps dans sa vie, contrairement à Edward qui ne peut qu' "entendre" celle que les gens autour de lui ont au moment où il les entend; cependant Aro doit établir un contact physique avec la personne voulue
Caïus : Second Volturi fondateur, il est assez impitoyable lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi. Il n'aime pas beaucoup le clan Cullen. Il n'a pas de pouvoir.
Chelsea : Cette soldate possède le don d'influencer sur les liens qui unissent les personnes. Elle est la vampire la plus importante après Jane et Alec, et Aro est dépendant d'elle. Elle est la petite amie de Afton.
Corin : Garde personnel des femmes. Elle a le don d'influencer quiconque que son sort est enviable.
Démétri : L'un des quatre membres de la garde rapprochée d'Aro, Caïus et Marcus avec Félix et les jumeaux Jane et Alec. Il a la faculté de retrouver n'importe qui. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur traqueur au monde. Il est capable de traquer n'importe quels vampires ou humains une fois sa fragrance humée. Son pouvoir est cependant inactif face à Bella Cullen et son bouclier. Il était à la base, dans le clan de Amun, mais Chelsea l'a fait oublier sa loyauté envers lui et l'a fait rejoindre les Volturi, remplaçant un autre Vampire Traqueur moins doué.
Félix : Garde exécuteur qui n'a pas de dons.
Gianna : Secrétaire humaine des Volturi. Elle était au courant de leurs secrets et espérait les rejoindre. Malheureusement pour elle, les Volturi ont préféré son sang à ses talents.
Heidi : Garde des Volturi, elle amène la nourriture aux chefs Aro, Caïus et Marcus et aux gardes. Elle a le don d'être attirante, personne ne peut lui résister humains ou vampires.
Jane : Garde la plus importante des Volturi. Elle est la sœur jumelle de Alec et n'avait que 15 ans lors de sa transformation par Aro. Lorsqu'elle était sur le bûcher, elle s'est concentrée sur la douleur, d'où vient son talent. Elle est capable mentalement d'infliger d'affreuses douleurs. Elle est très respectée par tous les vampires
Marcus : Troisième Volturi fondateur, plongé dans un intense chagrin depuis la mort de sa compagne Didyme. Pour éviter qu'il ne parte, Aro, l'a rattaché au clan des Volturis grâce au don de Chelsea et il leur est très lié. Il peut détecter l'intensité des relations entre les personnes.
Renata : Garde du corps personnel de Aro et il lui arrive de protéger Caïus et Marcus de temps en temps. Elle a le don de repousser les attaques physiques parallèles à celui de Bella. Mais Bella peut contrer son attaque.
Annexe 2 : Transformation en loup garou
Annexe 3 : Anatomie des Lycans
Annexe 5 : A travers les époques et les cultures
****
Annexe 7 : Les Quileutes selon Twilight
Annexe 8 : Imprégnation
Annexe 9 : Enfants de la Lune
D'après Encarta, le "loup-garou" (de loup et garou, calque d'un mot francique « homme-loup »), selon d'anciennes croyances, est un homme qui avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit, notamment sous l'influence de la lune.
La lycanthropie, ou capacité de se transformer en loup, était supposée se contracter à la suite d'une morsure par un autre loup-garou.
L'imaginaire populaire a conservé l'image d'une créature malfaisante, errant dans la nuit à la recherche d'enfants ou d'animaux familiers.
Aujourd'hui, le loup-garou reste une créature populaire du cinéma et de la littérature fantastiques."
Hormis par le recours à la chirurgie et l’utilisation de costumes, la transformation physique d’hommes en loups est impossible. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore. ^
La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme symptôme d'une maladie mentale dans laquelle la personne se croit changée en loup, on parle alors de lycanthropie clinique.
Définitions du Larousse :
Loup-garou : « Être malfaisant qui, selon certaines croyances, avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit et qui reprenait forme humaine le jour. »
Grand Robert de la langue française :
Loup-garou : "Homme qui, au dire des gens superstitieux, erre la nuit transformé en loup. Au sens figuré, Homme qui est insociable et vit isolé."
Lycanthropie "Espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine être changé en loup."
Commentaires