les-mordus-de-Twilight

Pour les mordus de Twilight ... de A à Z : des origines légendaires aux mythologie moderne ... tout savoir sur les 'Vampires' et 'Loups Garous' des temps anciens à nos jours en passant par la réalité et la sciences fiction. Pour comprendre tout sur TWILIGHT et le monde qui l'entoure

posté le 20-02-2016 à 19:23:01

4) -Pouvoirs des Vampires : Transformations, capacités physiques et mentaux

Comme toutes les créatures fantastiques, le vampire possède des pouvoirs surhumains. Ces capacités varient grandement (et se contredisent même parfois) d'une mythologie à une autre.

 

 

Les vampires sont les héritiers de la malédiction de Caïn, qui fut condamné à errer éternellement pour avoir tué son frère Abel. Ils peuvent la transmettre à leur tour à un mortel par un acte qu'ils nomment l'Etreinte, et qui consiste à vider la personne de son fluide vital avant de lui faire avaler un peu de sang de vampire. Le mort se ranime alors, et sera à son tour immortel, mais obligé de se nourrir de sang frais.

 

Tous les pouvoirs d'un vampire proviennent de son sang ; il peut par exemple en dépenser  pour améliorer sa force physique.

Bien entendu, puisqu'il est mort, son coeur ne bat plus, et il ne produit pas non plus de chaleur corporelle propre. Seule la consommation de sang lui permet de préserver son corps de la décomposition. Le vampire doit se nourrir régulièrement, sous peine de sombrer en torpeur en cas de manque prolongé. Heureusement, la quantité nécessaire est suffisamment faible pour qu'ils ne doivent pas tuer leurs victimes, et lécher la blessure pratiquée par leurs crocs permet de la refermer sans séquelles.

 

Comme toutes les caractéristiques du vampire proviennent de son sang, donc de celui de son géniteur à travers l'Etreinte, il acquiert, dans une certaine mesure, les forces et les faiblesses de celui-ci. C'est ce qui donne naissance à des lignées distinctes, les clans. D'autre part, à chaque nouvelle génération, le sang se dilue, et sa puissance diminue.

Les jeunes vampires courants sont de la treizième génération depuis Caïn.

 

 

La première marque de la malédiction de Caïn est la sensibilité aux "forces vitales" que sont le soleil et le feu. Un vampire soumis à la lumière du jour souffre de blessures très graves, et peut même s'enflammer spontanément.

D'autre part, les vampires sont généralement inactifs et inconscients pendant la journée, semblables à des cadavres. Ils peuvent éventuellement se réveiller en cas de danger, mais plus ils s'éloignent de l'humain qu'ils étaient, et plus cela leur est difficile, et plus ils ont du mal à agir même s'ils sont conscients.

En tant que créatures maléfiques, les vampires sont également repoussés, non par les symboles religieux comme on pourrait le croire - car ils n'ont pas de puissance en soi -, mais par la foi de la personne qui les brandissent. Heureusement pour eux, les personnes sincèrement pieuses sont très rares...

 

La deuxième marque de la malédiction, et peut-être la plus importante, est l'entrée de la Bête en eux au moment de l'Etreinte.

Chaque fois que le vampire est soumis à des conditions de stress, comme sous l'effet d'une soif intense, de la colère ou encore de la peur, ses instincts risquent de remonter à la surface et de le submerger au point qu'il perde tout contrôle de ses actes, risquant souvent de commettre l'irréparable. Et chaque fois qu'il commet un tel crime, il glisse un peu plus sur la pente de l'inhumanité, l'éloignant à jamais de ce qu'il était pour le rapprocher encore de la Bête...

 

 

 

Les pouvoirs du vampire  

 

 

Ses transformations

 

La transformation en animaux.

 

  • Le vampire, créature nocturne, a une affinité avec les animaux vivant la nuit.

Il peut aussi prendre l'apparence de certains d'entre eux (principalement des chauves-souris et des loups). 

 

 

Chauve souris

Chauve souris

 

 

La transformation en brume.

 

Le vampire utilise ce pouvoir pour se déplacer furtivement et se faufiler hors de sa tombe ou sous les portes. 

 

 

Ses capacités physiques

 

Une force surhumaine. Dans le roman " Dracula " de Bram Stoker, il est dit que le Comte a la force de plus de dix hommes réunis. Les humains sont surtout surpris par la force des femmes vampires.

 

Une endurance accrue et une capacité de régénération. Les vampires ne ressentent pas la fatigue et leurs blessures conventionnelles guérissent plus rapidement.

 

L'immortalité ou le vieillissement ralenti. Le temps n'ayant plus d'emprise sur le vampire, celui-ci peut amasser des richesses au fil des siècles et acquérir de nombreuses connaissances (comme les langues). N'ayant pas la même perception du temps que les humains, il peut faire preuve d'une patience à toute épreuve (en suivant une proie ou vis à vis de ses ennemis).

 

Une rapidité et des réflexes surnaturels. Cette capacité peut parfois être interprétée comme le pouvoir d'arrêter ou de ralentir le temps. 

 

La téléportation. Le vampire possède la capacité de changer de lieu en une fraction de seconde.

 

Des sauts gigantesques et un pouvoir de vol. Cette capacité offre au vampire une facilité de déplacement considérable et peut aussi lui permettre de surprendre ses proies.

 

Des sens décuplés. Le vampire voit parfaitement dans le noir et il sent ses ennemis l'approcher. Cette capacité est essentielle pour lui car elle lui évite facilement d'être surpris. Elle lui permet également de trouver facilement une victime en flairant le sang ou en entendant battre le coeur des humains 

 

Ils sont insensibles aux maladies et aux poisons. Les vampires sont immunisés aux virus présents dans le sang de leurs victimes ainsi qu'à tous les autres maux.

 

Ils sont de bons amants. Les sensations éprouvées lors d'un acte sexuel sont décuplées par leur expérience sexuelle de plusieurs siècles et l'échange de sang.

 

Le sang, sa seule source de nourriture, lui permet de conserver ses pouvoirs et son immortalité. Le sang humain est de meilleure qualité que celui des animaux. Dans certains mythes, les échanges de sang entre vampires permettent de partager des pouvoirs. 

 

 

Sang

 

 

Ses pouvoirs mentaux

 

Empathie avec certains animaux nocturnes. Dans le roman " Dracula " de Stoker, le professeur Van Helsing explique que les animaux tels que les chauves-souris, les rats, les loups, les hiboux ou encore les phalènes servent d'espions au Comte.

 

Un contrôle de la météo. Le vampire peut créer du brouillard pour masquer son domaine ou déchaîner les éléments pour ralentir ses ennemis.

 

L'hypnose. Grâce à cette capacité, le vampire est irrésistible et possède une séduction indéniable sur ses victimes. Il peut ainsi se rendre rapidement maître de ses proies.

 

 

Hypnose

 

 

 

Le pouvoir de lire dans les pensées. Certains vampires peuvent développer ce don au fil des siècles. Les vampires ont aussi la possibilité de fermer leur esprit pour se protéger des intrusions d'autres vampires.

 

Le pouvoir d'illusionner les humains. Les vampires peuvent changer leur apparence  physique ou celles des personnes alentour. Ils agissent aussi sur des objets comme en embellissant une demeure ou en créant de la nourriture.

 

L'aura de terreur qui est une arme de défense du vampire, ses ennemis ayant ainsi des difficultés pour l'approcher. Cette capacité existe de visu mais aussi à distance : le repaire du vampire ayant souvent mauvaise réputation

 

Un lien télépathique avec ses victimes et même un contrôle total. Par le lien du sang, le vampire acquiert la capacité à transmettre des ordres à ses disciples. 

 


 
 
posté le 20-02-2016 à 19:24:55

Pouvoirs des Vampires : Les disciplines

Les disciplines

 

 

  • Aliénation / Dementation

L’aliénation procure aux Malkavian le pouvoir de transmettre leur folie, leur sagesse peut être, à une victime , emmenant le sujet dans leur monde déformé. La partie effrayante est qu’elle canalise la folie plus qu’elle ne la crée, révélant par là, la démence latente de chaque individu

 

  

  • Animalisme

La discipline de l’animalisme offre au caïnite une intense empathie et un grand pouvoir sur le règne animal. Permettant d’appeler, de communiquer et de contrôler les animaux, son plus grand pouvoir est celui qu’elle offre sur la Bête qu’il y a en chaque mortel et en chaque Vampire.

 

 

  • Auspex / Augure

Un vampire doté de la discipline d’augure possède la vision divinecapable de voir plus loin que n’importe quel mortel, de lire l’âme des hommes et même leurs esprits. Les sensations sont tellement puissantes qu’un vampire peut se retrouver déconnecté de la réalité par la force de l’augure.

 

  

  • Célérité

En période de stress, certains caïnites ayant la célérité peuvent se déplacer à une vitesse incroyable, devenant flous aux yeux des mortels et immortels ne possédant pas cette discipline. La célérité offre la vitesse dans les espaces sauvages, la précision dans l’art et la prouesse dansl’art du combat.

 

 

  • Domination

La Domination est utilisée pour contrôler les pensées et les actions d’autruiManipuler l’âme d’autrui est très mal considéré mais nombreux sont les vampires à utiliser cette discipline sans scrupule pour se faire obéir sans condition.

 

 

  • Dissimulation

Certains caïnites peuvent se dissimuler à la vision mortelle par l’utilisation de ce redoutable pouvoir qui vise à cacher, tromper, disparaître et se parer d’un masque qui peut dissimuler jusqu’à vos moindres pensées.

 

 

  • Chimérie

Cette discipline permet aux Ravnos de créer des illusions complètes et des hallucinations qui embrouillent les sens d’autrui... De l’illusion légère qui détourne l’attention à l’éveil de crainte séculaire qui terrifie l’être immortel, la Chimérie est la science de l’illusion sans limite.

 

 

  • Force d'âme

Les Caïnites possédant cette discipline sont capables de supporter d’incroyables douleurs physiques sans flancher. De plus ceux qui possèdent la Force d’âme peuvent réussir à ne pas plier devant le Feu ou le Soleil

 

 

  • Mortis

Cette discipline cherche à explorer les aspects de la mort, à tricher avec, à la causer par un simple toucher. Les pratiquants les plus zélés de Mortis peuvent défier la Mort elle-même.

 

 

  • Obténébration

L’Obténébration permet à son pratiquant de manipuler une étrange force de ténèbres vivantes, l’essence même de l’ombre faite tangible. Repoussant la lumière, sculptant les ténèbres en arme ou tentacule, la manifestation de l’obténébration panique animaux et mortels.

 

 

  • Métamorphose

Les Vampires possédant la discipline de Métamorphose peuvent manipuler leur corps pour en révéler la bestialité. Ils font pousser leurs griffes, luire leurs yeux et à une certaine maîtrise, ils se transforment en Loup ou en Corbeau. 

 

 

  • Puissance

Puissance apporte au Vampire une force bien au dessus des standards caïnites

 

 

  • Présence

C’est la discipline de l’attirance surnaturelle.

 

 

  • Quiétus

Quiétus réunit les deux points d’excellence de l’Assamite : La mort silencieuse et le pouvoir du sang. Elle ouvre des pouvoirs mystiques qui permettent l’excellence dans le meurtre et l’assassinat par la furtivité et la diminution physique d’autrui.

 

 

  • Thaumaturgie

La discipline de Thaumaturgie est l’un des secrets les mieux gardé du clan Tremere. Elle combine la magie païenne hautement ritualisée au pouvoir du Sang des enfants de Caïn. Elle donne accès selon la branche étudiée à de nombreuses spécialisations.

En voici quelques exemples :

-     Créo Ignem : La Voie du Feu

-    Rego Aqua : La Voie de l’Eau

-    Rego Elementum : La voie des Eléments

-    Rego Motus : La Voie de la Télékinésie

-    Rego Vitae : La Voie du Sang

 

 

  • Serpentis

C’est le leg de Seth à ses enfants. Serpentis est la marque de la corruption et de la tentation. Par son usage, le Séthite peut briser les plus fermes résolutions ou ébranler les plus fanatiques aussi bien moralement que physiquement.

 

 

  • Vicissitude
Là ou la Métamorphose permet d’imiter les dons des créatures de Dieu, la Vicissitude permet decorrompre ces même créatures ou le Vampire lui-même. La femme la plus belle peut être réduite à l’état de créature hideuse, les gardes armés en goules difformes munies de crêtes osseuses ou de griffes gigantesques. C’est la discipline des sculpteurs de chairs qui au contact transforment votre corps en argile.
 


 
 
posté le 20-02-2016 à 19:26:13

4) Les faiblesses des Vampires : ce qui lui est fatal, ce qu'il ne supporte pas, ce qui peut le ralentir ou le trahir

Les faiblesses du vampire

 

Le vampire possède des pouvoirs surhumains mais il est aussi soumis à de nombreuses faiblesses.  

 

 

Ce qui lui est fatal

 

 

 

 

Ce qui lui est fatal 

 

  •  La lumière du soleil le brûle ou le réduit immédiatement en cendres. 

Selon les mythologies les vampires appartiennent au monde du Mal et par conséquent sont des créatures de la nuit. Dans certains récits ou films, le vampire supporte les rayons du soleil mais ses pouvoirs sont alors limités durant la journée. Cette faiblesse peut s'atténuer avec l'âge et la puissance du vampire.

 

 

lumière - soleil

 

Un vampire soumis à la lumière du jour souffre de blessures très graves, et peut même s'enflammer spontanément. 

 

 

  • Le pieu dans le cœur paralyse ou détruit le vampire qui est alors rattrapé par le poids de l'âge. On dit que seuls les pieux taillés dans des bois d'érable, frêne, aubépine et tremble sont efficaces. En fait c'est la perforation du cœur qui est fatale 

pieu dans le coeur

 

 

  • La décapitation fait partie du processus de destruction des vampires dans le folklore. Elle intervient une fois le pieu fiché dans le cœur du vampire. La croyance voulait qu'ensuite, on leur remplisse la bouche d'ail ou qu'on leur cloue la tête au cercueil.
  • Le feu est utilisé pour détruire définitivement le corps d'un vampire. Les cendres restantes sont ensuite dispersées aux quatre vents ou jetées dans de l'eau courante pour éviter toute résurrection.

feu

 

 

  • Les Blessures graves se régénèrent parfois et peuvent être fatales aux vampires s’ils ne trouvent pas de sang frais pour se régénérer 

Arme blanche


 

Ce qu’il ne supporte pas

 

  • L'odeur de l'ail le gène particulièrement. Selon le folklore et les superstitions, l'ail sert à éloigner les mauvais esprits et à guérir certaines maladies et morsures d'animaux. 

Ail

 
  • La vue et le contact d'objets religieux (généralement brandis par des personnes ayant la foi) les empêchent d'approcher et peuvent aussi les brûler.

La croix et le crucifix sont l'une des premières protections possibles. L'eau bénite a les effets de l'acide sur les vampires et cela peut leur être fatal si on arrive à leur en faire boire.

Un vampire accompli est quant à lui totalement détruit par cette méthode. Les hosties sont utilisées pour empêcher le vampire de se coucher dans son cercueil.  
 

Crucifix  

 

Hosties

 

 

 

Objets religieux

 

 

Ce qui peut le ralentir 

 

  • L'eau courante, qu'il ne peut traverser du fait de ses vertus symboliques purifiantes.
  • Ne pas pouvoir s'empêcher de compter des graines ou des grains de riz et de devoir dénouer des nœuds. Cette faiblesse est liée au folklore et aux superstitions des campagnes. Elle est notamment appliquée au vampire chinois, le gyonshi
  • Son incapacité à franchir un seuil sans y avoir été préalablement invité.incapacités
  • L'aubépine et le rosier sauvage : Une branche posée sur son cercueil l'empêchera d'en sortir. L'aubépine est un bois saint qui rappelle la couronne du Christ.

Aubépine


 

  • Boire le sang des morts ou des malades (maladies sanguines ou sang de personnes droguées) les empoisonne pour un temps et peut les condamner à une lente dégénérescence.
  • Impossibilité d'entrer dans des lieux sacrés comme les églises. 

Ce qui peut le trahir

 

  • L'absence d'ombre ou de reflet dans les miroirs (et sa transposition moderne : ne pas apparaître sur les photos et vidéos) Parfois, le vampire ne laisse pas de traces de pas dans la neige ou n'est pas mouillé par pluie.

Miroir

 

  • Son teint blafard, voire translucide, notamment quand il ne s'est pas nourri. 

teint blafard

 

 

  • Ses ongles extrêmement pointus et durs avec une apparence de verre. 
  • Les yeux des vampires ont des reflets changeants selon leur humeur ou leur agressivité

Yeux vampires


 

  • Leur peau est extrêmement froide surtout s'ils ne se sont pas nourris. Les vampires ne craignent pas le froid, mais pour éviter les soupçons, ils préfèrent s'habiller comme les mortels, en fonction des saisons.  

 


  • Les larmes qu'ils laissent apparaître au gré de leurs émotions (ou parfois même leur sueur) ont la couleur du sang
  • Les crocs proéminents qui lui servent à percer les veines de ses proies

Crocs Vampires

 

  • Ils n'ont pas besoin de respirer et leur cœur ne bat pas 
  • Ils n'ont pas besoin de manger. Il leur est même parfois impossible de digérer la nourriture humaine
  • Leur mauvaise haleine : Leur antre mais surtout leur haleine exhalent généralement une mauvaise odeur.
  • Ils sont stériles.
  • Son immortalité peut le rendre fou ou distant aux yeux des humains. Certains anciens vampires n'arrivent pas à s'adapter au fil des siècles. 
  • Les vampires doivent également changer fréquemment de lieu de résidence pour ne pas éveiller les soupçons des humains sur le fait qu'ils ne vieillissent pas.
  • Le manque de sang peut transformer un vampire sevré en un tueur sanguinaire. Il sera alors remarqué et chassé par les humains. C'est une frénésie qu'éprouvent souvent les jeunes vampires, n'ayant pas suffisamment d'expérience pour restreindre leur soif. Dans le folklore, ils attaquaient alors leurs proches
  • Sa léthargie diurne le rend vulnérable : il perd conscience ou est comme paralysé. 
  • Le besoin de dormir dans un cercueil contenant de sa terre natale.
  • La nervosité de certaines espèces animales en leur présence : comme les chiens, les chats ou les chevaux. Ces animaux sentent que le vampire n'est pas du tout un humain mais un prédateur féroce. Dans la mythologie, un des moyens pour déceler un vampire était de faire circuler un cheval dans un cimetière. Si celui-ci refusait d'avancer et d'enjamber une pierre tombale, les villageois étaient sûrs que cette tombe abritait un vampire.

 

Cheval blanc

 


 
 
posté le 20-02-2016 à 19:28:56

5) Anatomie et Psychologie des Vampires

Anatomie et psychologie des vampires
 
 

Bien que d’apparence normale, le vampire recèlerait de terribles surprises en nous présentant au même instant l’innommable contraste qui l’habite (celui d’une chair vivante associée à la pourriture cadavérique).


Le vampire a une forme humaine donc sexuée mais est une créature monstrueuse, hideuse et perverse qui pourrait prendre cette forme : ce dilemme est la cause de sa popularité.

 

 

Il existe différents types de vampires : le monstre effrayant qui meurt toujours à la fin de l’histoire avec un pieux dans le coeur et une gousse d’ail au fond de la gorge, le romantico-gothique et le guerrier sanguinaire. 

 

 
 
 
 Deux images physiques du vampire ont été définies :

 

    - Le un dandy d’une beauté irrésistible vêtu de noir avec une longue cape, une voix suave avec un accent des pays de l’est.

 

    - La seconde est moins flatteuse mais plus proche des textes anciens : aspect cadavériqueavec un visage pâle, difforme, des ongles acérés, des vêtements usés et peu reluisants, une haleine fétide et des oreilles pointues.

 

 

Traits physiques :

 

- Ongles longs et effilés comme des griffes.

Pâleur sépulcrale du teint sauf dans les moments qui suivent les « repas ». En effet, le fait de ne jamais être en contact avec les rayons du soleil rend leur peau blanche très fragile et sujette aux brûlures.

- Regard troublant auquel il est impossible de résister, souvent décrit comme mort mais possédant néanmoins un grand pouvoir hypnotique. Leurs yeux sont éblouis par la lumière du soleil car ils sont habitués à l’obscurité. Leur vision nocturne est décuplée.

- Pas de reflet dans les miroirs, pas d’ombre. Par extension, les vampires ne s’impriment pas sur les pellicules photographiques.

- Ne marche pas : il vole, même si, chez Anne Rice, il préfère la voie terrestre.

- Avide de sang.

- Grandes capacités physiques et force surhumaine, immense résistance.

- Capacité à changer d’apparence (animaux, brouillard, fumée, etc.).

- Capacité rapide à la guérison.

- Vieillesse et puissance sont synonymes mais pas invincible, vitesse de déplacement.

- Sens exacerbés, adaptation aux éléments naturels.

- Mâchoire supérieure et semblant toujours prêtes à l’attaque.

 

 

Bram Stocker fait subir au monstre, jadis représenté gras, laid et velu, une métamorphose radicale : « De son être émane désormais l’aspect terrifiant de Lucifer et le charme irrésistible de Don Juan ». 
 
 

Les vampires d’Anne Rice ne ressemblent pas à des monstres.

Physiquement, mise à part leur blancheur de peau qui s’accentue avec l’âge et leurs crocs acérés, ils ressemblent à des êtres humains. 
 
 

Traits psychologiques et forces :

 

- Violence du vampire masculin pour parvenir à ses fins.

- Dénué de sens moral, tueur sans pitié, méchanceté incroyabl

- Marginal obstiné, terrorisant la société des gens normaux.

- Possibilité de transformer ses victimes en vampire.

- Capacité à déchaîner les éléments naturels.

- Capacité à se dématérialiser.

- Etat léthargique diurne ( affaiblissement aux premières lueurs du jour ). Durant la journée, le vampire doit reposer sur un lit de terre provenant de son pays d’origine. Pour Anne Rice, la lumière du soleil peut tuer les vampires. Mais, ceux qui sont puissants donc très vieux peuvent s’en accommoder.

- Aversion pour l’eau, l’ail et les symboles de la chrétienté. Pour Anne Rice, les vampires ne craignent pas les symboles de la chrétienté. La plus part d’entre eux sont même croyants et apprécient la richesse et la qualité des objets pieux. Notons que, dans Le Bal des Vampires de Roman Polanski, l’un des vampires est israélite. L’apparition de cette race n’a rien de religieux : il est donc logique que les églises ou tout autre lieux saint ne les effraient pas.

- Lorsque le vampire se déplace, il voyage dans un cercueil où se trouve de un peu de sa terre natale.

- Remarquable relation télépathique entre le vampire et sa victime. Pour Anne Rice, les vampires sont capables de lire dans les pensées et de communiquer par télépathie quelque soit le lieu et la distance qui les séparent de leur interlocuteur. Ils sont également capables de télékinésie.

- Très habile avec les femmes ( belles et jeunes = proies appréciées ) : son charme les plonge dans un état proche de l’hypnose (reste souvent au stade de la séduction : l’acte sexuelle n’est pas sa priorité.) Pour Anne Rice, le pouvoir essentiel des vampires est celui de séduction qu’ils ont sur les mortels. En effet, il est rare qu’une victime de vampire ne soit pas consentante : ils utilisent ce pouvoir pour convaincre et « aveugler » leur proie. Le mystère et le charme qui émanent d’eux attirent les humains.

- Pour Anne Rice, capacité de télécombustion.

- Capacités mentales supérieures à celles des êtres humains.

- Les pouvoirs des vampires dépendent essentiellement de leur âge et de leur puissance.

- Impossibilité d’entrer dans un foyer sans y être invité, dans un lieu saint comme une église, de traverser une rivière ou un cours d’eau à pied.

- Le tempérament des vampires est pour le moins très changeant : un jour, ils sont très sévères et agressifs et le jour suivant, ils tombent dans une déprime très profonde et ressentent une grande peine

 

 

Les vampires sont des êtres très imprévisibles et peuvent être très violents autant que respectueux. 

 

- Ce sont souvent des êtres très manipulateurs, très attirants non pas pour leur beauté mais à cause ou grâce à un pouvoir qui leur permet d’attirer l’attention sur eux.

- Ils aiment parler surtout d’eux-mêmes et monopoliser les conversations. Ce narcissisme les rend également très possessif et jaloux.

- Les vampires sont de plus en plus « jeunes » : ils sont donc de plus en plus terrifiants car, sous des apparences angéliques, le prédateur est présent.

- Le Ch’ing Shih, vampire chinois, a le souffle empoisonné. 

 

 

Le caractère monstrueux du vampire vient de sa difformité morale : il symbolise l’Antéchrist bravant Dieu et les hommes. Cette créature démoniaque voue ses victimes, qui deviennent vampires si elles meurent avant leur créateur, à la damnation éternelle. Cependant, Anne Rice donne à certains d’entre eux (Louis) une conscience et des sentiments humains, ce qui, dans le monde vampirique, est révolutionnaire.

 

 

 

Faiblesses :

 

- Le feu est l’élément le plus craint des vampires. C’est d’ailleurs le moyen le plus sur de les tuer.

- La lumière du soleil est fatale surtout aux vampires qui ne sont pas assez puissants

- Le sang est essentiel aux vampires : leur condition physique en dépend directement pour Anne Rice, la plus grande faiblesse des vampires est leur dépendance à leur « Reine ». Si le vampire originel est détruit, tous meurent. Ce sera la rapport au Sire ( le vampire qui en a créé un autre ) dans d’autres mythologies.

- Si le Ch’ing Shih tombe sur un tas de riz, il doit tous les compter avant de partir : il devient alors une proie facile.

- Le principal danger vient d’eux-mêmes : il s’agit d’être capable d’assumer sa condition de vampire sans devenir fou.

 

 

L’amour chez les vampires :


Tout connaisseur de vampires sait qu’ils ont la vie éternelle. Bien que l’on ait souvent dit qu’ils étaient des tueurs sanguinaires, ils peuvent aussi aimer.

 

 

 

la recherche d’une compagnie : 

 

Le vampire n’accepte pas toujours son existence de solitaire et décide souvent de partir à la recherche d’un éventuel compagnon. La plus part du temps, le vampire ne fait connaître à sa future victime que le bon côté des choses pour la convaincre de se convertir.

 

Anne Rice nous donne plus à réfléchir sur leur état et leur façon d’être. 

 

 

L’amour perdu : 

 

L’un des films vampiriques les plus émouvants est le Dracula de Francis Ford Coppela. L’histoire nous montre un Comte qui sait se montrer dur et sanguinaire mais aussi romantique et mélancolique.

 

Bien qu’adapté assez fidèlement du roman de Bram Stocker, Francis Ford Coppela a rajouté un prologue et un épilogue qui explique comment Dracula est devenu un vampire et comment il en est délivré. Ce film est un drame fantastique et non pas un film d’horreur comme l’étaient la plus part des Dracula classiques. Il est possible de comprendre son chagrin et sa détermination à reconquérir le coeur de son aimée réincarnée.

 

Dans ce type de film, l’amour est quand même ce qui permet au héros de triompher. Dans Génération Perdue, c’est l’amour pour une fille et pour son propre frère qui fait que le héros qui commence à se transformer arrivera à vaincre son adversaire.

 

 

L’érotisme :

 

Le thème du vampire a toujours rimé avec érotisme.

 

N’existe-t-il pas une connotation sexuelle en ce geste de sucer le sang au cou de sa victime ? Mais, le vampire lui-même sait s’amuser avec sa victime, la mettre à sa merci et en faire ce qu’il veut : cela se rapproche du sadomasochisme.

Déjà au tout début des films vampiriques, le vampire choisissait comme victime des femmes, se rendait dans leurs chambres lorsqu’elles étaient peu vêtues. Ce côté érotique a toujours été gardé.

 

De plus, Dracula, Bible du vampirisme, est placé sous le signe de la sexualité. Dans le livre, il existe un rapport constant entre instinct sexuel et faute ( il est écrit et publié à l’époque victorienne ) : tout le roman est marqué par l’expression de la sexualité, des désirs refoulés et de la culpabilité. Le vampire est le symbole de l’amour physique. C’est pourquoi, de nos jours, le vampirisme est souvent associé au VIH.

 

Le vampire féminin apparaît très tôt sous les traits d’une jeune femme à la beauté ensorcelante. Elle séduit ses victimes, souvent de sexe opposé et se nourrit du sang de très jeunes enfants mais aussi des jeunes hommes qu’elle a séduit.

A quelques exceptions près, le vampire du XIXème siècle est un séducteur doublé d’un père terrible et la vampire est un avatar de la femme fatale qui deviendra la vamp cinématographique. Cette séduction reste vivace au XXème siècle où l’on représente le vampire comme un monstre au pouvoir irrésistible.

 

Aujourd’hui encore, la sexualité et la séduction inspirent les romanciers pour leurs personnages ( exemple : Lestat ). Cependant, les comportements sexuels se cachent moins et l’on retrouve la bisexualité, l’homosexualité et même la pédophilie. Le vampire symbolise tous nos interdits c’est pourquoi il nous fascine. L’être humain l’a inventé pour faire ressortir tous ses mauvais penchants, ceux que l’on croit immoraux, pour les exorciser.

 

Il est un mythe indémodable qui n’est pas prêt de disparaître.

 


 
 
posté le 20-02-2016 à 19:30:35

6) Types de Vampires

Types de Vampires

 

Quel est le point commun entre un aristocratique isolé dans son château transylvanien et des hordes de mutants déformés mettant à sac une ville moderne ?

 

Aussi différents qu'ils puissent être, il peut s'agir dans les deux cas du choix d'un auteur pour présenter le mythe du vampire…

Le vampire est en effet une créature protéiforme, dont les descriptions et les caractéristiques varient énormément d'un récit à l'autre.

 

Pour vous aider à vous y retrouver, cet article vous présente les différents archétypes de vampires que l'on peut croiser dans les légendes, la littérature ou encore le cinéma.

 

 

 

 

Les vampires antiques

 

 

Description :


Les récits antiques, grecs ou romains, étaient peuplés de créatures mythologiques mi-hommes mi-animales. Souvent associées à la sorcellerie, ces créatures hybrides privilégiaient les proies féminines et les enfants. Elles suçaient le sang des mortels et dévoraient souvent leur chair.

 

Exemples d'oeuvres :

Lyrica, Les prédateurs, La Reine des damnées

 

La Reine des Damnées 

 

 

Les vampires asiatiques

Description :


En Asie, les morts n'ayant pas reçu de cérémonie funéraire digne de ce nom revenaient en l'état de mort-vivant.

D'autres avaient une origine magique. La plupart utilisaient une partie de leur corps pour récupérer le sang de leurs proies. Leur apparence était monstrueuse et sanguinolente.

 

Exemples d'œuvres  :

Mr vampire, Histoires de fantômes chinois

 

 

Les vampires folkloriques 

 

Description :

 

Dans les croyances et les légendes d'Europe de l'Est, le vampire sévissait dans les milieux ruraux. Ce non-mort, tout droit sorti du tombeau, avait une apparence particulièrement repoussante.

 

Réputé pour propager la peste et les maladies, le vampire s'en prenait à ses proches avec violence. Les vampires slaves se nourrissaient du sang de leurs proies à l'aide de leur langue pointue. Dans la plupart des cas, le vampire étranglait ses victimes.

 

Aux 16ème et 17ème siècles, devant les nombreux cas attestés, les autorités menèrent des enquêtes officielles sur ces épidémies. De nombreux traités d'époque officialisaient ces cas de vampirisme et relataient avec des détails sanglants la destruction des corps des vampires et de leurs victimes contaminées.

 

Exemples d'oeuvres :

Les wurdalaks, Nosferatu, Où sont passés les vampires ?

 

 

 

Nosferatu

 

 

Les demi vampires

 

Description :

 


Dans les légendes d'Europe de l'Est, le demi-vampire (également appelé dhampire dans le folklore rom ou encore vampirovic, vampijerovic ou vampiric dans les langues slaves), est issu d'un père vampire et d'une mère humaine.

 

Cet être hybride profite des forces des vampires sans subir leurs faiblesses.

Rejeté par les deux races, il est généralement hostile aux vampires, qu'il juge responsables de sa solitude et de sa damnation.

 

De nombreux charlatans se faisaient passer pour des chasseurs de vampires spécialisés.

Les villageois superstitieux, croyant à l'existence des mauvais esprits et des vampires, n'hésitaient pas à faire appel à eux.

A l'aide de tours d'illusionnistes, ces faux dhampires faisaient croire qu'ils disposaient de capacités surnaturelles et emprisonnaient - soi-disant - les mauvais esprits dans un récipient.

 

 

Exemples d'oeuvres :
Blade, Bloodrayne, D chasseur de vampires

 

 

Bloodrayne

 

 

 

Les Vampires psychiques

 

 

Description :


On évoque parfois certains humains qui, tels des vampires, absorberaient - volontairement ou pas - l'énergie de leurs semblables. Ce terme désigne en fait les personnes qui ont des tendances dominatrices et exercent une grande influence, voire un fort contrôle, de leurs proches.

De nos jours, un chef de service tyrannique ou un ami un peu trop collant seront vite rangés dans la catégorie des vampires psychiques ! Dans la littérature, les entités vampiriques sont quant à elles souvent invisibles et se nourrissent de l'énergie vitale ou sexuelle. Ces vampires psychiques étaient surtout développés dans des nouvelles.

 

Exemples d'oeuvres :

Le horla, La tante de Seaton, La maison du vampire

 

 

Les Vampires aristocratiques

 

Description :


Le vampire littéraire du 18ème siècle, à l'allure gothique et romantique, évoluait dans des récits mêlant le fantastique et l'horreur. Le vampire y est décrit comme un aristocrate qui séduit ses proies, souvent sans remord. Il présentait un fort complexe de supériorité sur les humains et disposait de nombreux pouvoirs surnaturels.

 

Le romancier Bram Stoker a mis à plat les caractéristiques du vampire classique dans son ouvrage " Dracula ", tandis que l'acteur Bela Lugosi a défini son apparence (cheveux noirs gominés, costume noir, grande cape, regard hypnotique) qui est toujours d'actualité. Son accent prononcé d'Europe de l'Est est également souvent repris par les publicitaires. Les femmes vampires de cette époque étaient plus enclines au romantisme.

 

Exemples d'oeuvres :

 

Dracula (Stoker), Le vampire (Polidori), Carmilla, Dracula (Browning), Dracula (Badham), Le bal des vampires 

 

 

Le bal des Vampires 

 

  

 

Les vampires humains

 

Ces " faux " vampires sont de plusieurs catégories :

- Les tueurs en série (comme le vampire de Düsseldorf) ayant une fascination pour le sang (et souffrant souvent du syndrome de Renfield) prennent plaisir à boire le sang de leur victime ou simplement à le regarder couler.
 
- Les vampires sont des personnes attirées par le mythe des vampires. Certains boivent le sang de leur donneur, lui prêtant des vertus. D'autres prétendent se nourrir de l'énergie de leur partenaire.
 
- Le titre de vampire a également été donné à des figures historiques sanguinaires comme le Prince Vlad Tepes, la Comtesse Bathory ou encore le Maréchal Gilles de Rais.

 

 

Les goules

 

Description :


La goule (ou ghul, ghoul), tire son nom et son origine du folklore perse. Elle est notamment décrite dans les Contes des Mille et une nuits. Ces créatures démoniaques pouvaient prendre une apparence féminine ou la forme d'une hyène, mais restaient reconnaissables à leurs pieds fourchus. Elles hantaient les cimetières où elles pouvaient déterrer et dévorer à loisir les cadavres. Certaines séduisaient les voyageurs pour finir par les dévorer.

Dans la mythologie vampirique, les goules désignent habituellement des humains au service de vampires. Ils ont choisi de renoncer à leur humanité en contrepartie d'une longévité supérieure et de certaines capacités. Supportant la lumière du jour, ils sont souvent en charge de la sécurité de leur maître durant la journée. Parfois, les vampires ne donnent pas le choix à leur serviteur. En lui donnant de son sang, le vampire transforme alors l'humain en goule. Certaines goules rapportent des proies au vampire.  La plus connue est sans doute "Renfield", personnage du roman de Stoker.

 

Exemples d'oeuvres :

Rosario + vampire, Vampire vous avez dit vampire ?, Salem, Un vampire à Brooklyn 

 

Rosario + vampire 

 

 

 

Les Vampires extra-terrestres

 

 

Description :

 

Certains parasites issus de l'espace viennent sur terre pour subsister. De formes diverses, ils se nourrissent généralement de la force vitale plutôt que du sang des humains. La plupart essayent de prendre une apparence humaine pour pouvoir évoluer librement parmi leurs proies. Dans la mythologie de l'écrivain Lovecraft, le vampire stellaire est une entité invisible qui suce le sang de ses victimes par des dizaines de pseudopodes garnis de crocs. Ce n'est que lorsqu'il est gorgé de sang qu'il devient visible.

  

Exemples d'oeuvres :
Sabella ou la pierre de sang, Lifeforce, Shambleau, La horde du cauchemar
 
Lifeforce
 

 

 

 

Les Vampires moderne 

 

Description  :

A partir des années 80, le vampire devient plus féroce. A la différence de ses prédécesseurs, il n'a aucun mal à s'adapter à la vie moderne et urbaine. Les vampires s'organisent même parfois en une société parallèle dans le plus grand secret. Lorsqu'ils sont en colère ou sur le point de se nourrir, ils révèlent leur vrai visage (traits monstrueux, canines proéminentes, yeux inhumains). Ils considèrent les humains comme de la nourriture. 

Exemples d'oeuvres :

Une nuit en enfer, Buffy, Génération perdue, Underworld, La Mascarade

 

 

Une nuit en enfer 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article