Dans le monde vaste et ténébreux des fantômes et des démons, aucune créature n’est plus abominable,
A - Les Vampires
1) Histoires des vampires
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Petit lexique Vampirique : Vocabulaire, Définition et Argot
- "Danionella dracula - Poisson vampire"
Annexe 1 :
Vampires du 15e
- Gilles de Rais dit Barbe Bleue (1405-1440)
- Vlad III Tepes dit Dracula (1431-1476) / La descendance directe de Dracula / L'ordre des Dragons
Vampires du 16e
- Erzebeth Bathory dit la Comtesse ensanglantée (1560-1614)
- Squelettes de Vampires à Venise
- Tombes de Vampires en Pologne
Vampires du 17e
- Peter Plogowitz (1666-1728)
Vampires du 18e
- Michael Caparek (1718)
- Arnold Paole (mort en 1727)
Vampires du 19e
- Francois Bertrand- Vampire de Paris (1824-1849)
- Victor Ardisson - vampire de Muy (1872)
- Eusebius Pieydagnelle (1878)
- Fritz Haarmann - Le Vampire de Hanovre (1879-1925)
- Peter Kurten - Vampire de Düsseldorf (1883-1931)
Vampires de 1900 à 1950
- John George HAIGHT - Vampire de Londres (1909-1949)
- Kuno Hoffman - Vampire de Nuremberg (1931)
Vampires de 1950 à 2000
- Richard Chase - Vampire de Sacramento (1950-1980)
- Alexandre CEPESI - le Gourou (1970)
- James P. Riva (1975)
Vampires de 2000 à nos jours
- Daniel et Manuela RUDA (2001) : les vampires sataniques
- Maria Jose Cristerna la Femme Vampire du Mexique
Afrique : Histoires et légendes à travers l'Afrique
Océanie : Vampires australiens
Amérique du Nord : Canada / Indiens d'Amériques /
Amérique du Sud : Brésil / Pérou / Les Caraîbes / Mexique
Asie : Chine : Jiang Shi ; La Femme Renarde / Japon : Yuki-Onna Vampire des neiges du Japon / Malaisie : Le Bajang / Inde : l’A Bao A Qou
Europe de l'Ouest : Irlande : Dearg Due ; Leanan Sidh / Angleterre : Le vampire de Kirklees ; L'affaire du Tombeau ouvert
Europe du Nord : Ecosse : Burach Bhaoi
Europe centrale : Johanna Cuntius ;
Europe de l'Est : Roumanie : Vlad Tepes (Dracula) / Hongrie Erzébeth Bathory
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A
Archonte : les missions spécifiques des Archontes peuvent, si elles sont mal menées, briser la carrière politique du vampire. les justicars choisissent un certain nombre de suivants organisés en groupe ou coterie, appelés Archontes. Les archontes sont généralement nomades par nature, poursuivant souvent des vampires qui ont fuit pour éviter le châtiment de la Camarilla.
Acolyte : vampire expérimenté, entre les Anciens et les Nouveaux nés.
Aïeul : Un de ces rares vampires qui existe depuis plus d'un millénaire
Amarante : Diablerie. L'acte de consommer le sang et l'âme d'un autre vampire.
Ancien : vampire d'un grand âge (en moyenne 200 à 300 ans de Non Vie). Très dangereux.
Ancilla : terme
américain pour désigner un Acolyte.
Antédiluvien : vampire
mythique de la 3ème génération. Pouvoirs quasi divins. Très vieux
Anarchs : Les Anarchs sont des vampires qui refusent les traditions caïnites et les diktats des Anciens qui les appliquent. Paradoxalement, ces mêmes Anciens leur accordent, à contre cœur, un certain respect car ils reconnaissent l'habileté des Anarchs à obtenir le pouvoir en dépit de leur opposition à leur montée en force. Ils sont également respectés en raison de leur passion et de leur énergie que peu d'Anciens, âgés et mécontents, peuvent accepter. Cependant, il est vrai que la plupart des vampires voient en eux des hyènes se nourrissant des restes que les Anciens veulent bien leur jeter. Bien que membres de la Camarilla, les Anarchs ne cachent pas leur envie de bousculer les habitudes et de sortir du statu quo. Vampire s'étant rebellé contre les Anciens et s'opposant à leur pouvoir
Amaranthe : L'acte de consommer le sang d'un autre vampire (Equivant à "diablerie").
Autarkis : Un vampire qui se tient à l'écart de la société vampirique d'une ville et qui refuse souvent de reconnaître les prétentions du prince.
B
Baiser : le fait de boire du sang sur un être vivant. Provoque l'extase chez les mortels.
Bête : Pulsions et besoins qui menacent de faire d’un Vampire un monstre vorace et sans pitié
Bétail, bestiaux : Des termes très péjoratifs pour désigner les mortels. L'expression "Vampires et bestiaux" signifie le monde entier, dans son ensemble.
C
Conclave : évènement majeur dans la vie politique de la Camarilla. C'est là qu'est décidée la politique à suivre de la Camarilla. Ces réunions sont donc conduites par les sept Justicars, qui sont les seuls à faire autorité dans l'application des Traditions.
Caïnite : Tout vampire de la descendance de Caïn.
Clan : Groupe de vampires qui partagent des caractéristiques communes héritées par le Sang. Il existe treize clans connus ; tous auraient été fondés par les membres de la Troisième Génération
Camarilla : Secte de Vampires dévoués au maintien des traditions et notamment de la Mascarade
Coterie : Groupe de Vampires qui travaillent ensemble, poursuivent un objectif commun lié au Clan, au Gang, à la Guerre ou même à des enjeux diplomatiques
Calquemare : Un vampire qui se repaît uniquement de victimes assoupies.
Canaille : La masse bovine
de l'humanité, particulièrement ceux sans culture ou goût. La Canaille est
principalement considérée comme une source de nourriture
Chasseur de sorcières : Un
mortel qui pourchasse et détruit les vampires.
Chasse au Sang : constitue le châtiment le plus extrême qu'un vampire puisse encourir. En théorie, n'importe quel prince peut appeler à une chasse contre n'importe quel Caïnite qui lui a déplu.
Chiot : Terme péjoratif pour "jeune vampire", à l'origine utilisé pour faire référence à sa propre descendance.
Collabo : Un terme méprisant pour désigner un vampire qui a de l'intérêt pour les modes des mortels.
Consanguineus : Littéralement "du même sang", notamment en référence au lignage. Exemple : "Ce vampire est consanguineus avec Hardestadt l'Ancien, son infant."
Cunctator : Un vampire qui évite de tuer en donnant le baiser ; quelqu'un qui prend suffisamment de sang à sa victime pour éviter son décès.
Cercle intérieur : Ce groupe se réunit tous les 13 ans à Venise pour décider de la politique générale des vampires (vu que la Camarilla se considère comme La société des vampires). Chaque clan n'y a qu'un représentant, généralement le plus ancien. Il ne s'agit bien évidemment que des 7 clans de la Camarilla. Parfois d'autres anciens participent à de telles réunions, mais seuls les plus vieux ont droit de vote. Le Cercle Intérieur nomme les Justicars, un pour chaque clan. Ils seront actifs durant 13 ans. Le Cercle aime nommer des Justicars facilement influençables, même si parfois certains s'avèrent plus obstinés que prévu. En principe, aucun membre du cercle intérieur ne peut rendre de décision de justice sur un membre de la Camarilla.
D
Diablerie : consommation du sang d'un autre vampire jusqu'à la Mort Finale de ce dernier. Effets secondaires variables...les vampires des générations récentes peuvent "abaisser" leur génération par cette pratique. Les vampires particulièrement anciens ont un goût si exclusif que le sang des mortels ne leur suffit plus, et ils doivent consommer du sang de vampire
Domaine : zone d'influence d'un vampire, qui peut y bénéficier de certains droits. La zone d'influence d'un vampire. Les princes revendiquent des villes entières comme étant leur domaine, permettant parfois à d'autres vampires moins puissants de se constituer leur propre domaine à l'intérieur.
Dépravé : Un vampire qui se nourrit régulièrement de mortels drogués ou alcooliques de façon à ressentir l'ébriété.
Dévoyé : Un vampire qui se nourrit du sang d'autres vampires par nécessité ou par dépravation
Descendance : L'ensemble des infants d'un vampire. Un mot moins flatteur, est progéniture.
Domitor : Le maître d'une goule, celui qui la nourrit de son sang et la dirige
Disciplines : Pouvoirs du Vampire
E
Étreinte : acte de créer un Infant. L’acte de transformer un mortel en Vampire. L’Etreinte demande que le Vampire rende sa victime totalement exsangue, et remplace tout son sang par le sien
Elysium : lieu officiel de réunion sécurisé des vampires locaux. Un endroit où les vampires peuvent se rassembler et discuter sans risque. Un Elysium est en général situé dans un opéra, un théâtre, un musée ou autre lieu culturel.
Escarpe : Quelqu'un qui se nourrit des épaves et exclus de la société. Les escarpes sont fréquemment avilis et ne peuvent conserver de refuge permanent
F
La Famille : La race des vampires dans son ensemble. Suivant la rumeur, ce terme est apparu au XVe ou XVIe siècle, après la Grande Révolte Anarch. Les vampires du Sabbat méprisent ce terme.
Fléau : Chargé de chercher aux abords du domaine les nouveaux venus qui ont omis de se présenter au prince (5e Tradition), et parfois il les détruit.
G
Génération : Nombres d’étapes qui séparent un Vampire de Cain, distance entre la descendance et le Vampire primordial
Goule : serviteur crée en donnant un peu de Viate vampirique à un mortel, sans le vider au préalable de son sang (ce qui dans le cas contraire aurait donné naissance à un Vampire)
Géhenne : la Fin Ultime, l'Armageddon hypothétique de la mythologie Caïnite. Elle représente globalement la fin des Vampires. C'est pourquoi beaucoup en parlent et beaucoup la craignent. Elle représente le réveil de tous les Antédiluviens et la destruction de tous les clans par ceux ci. Il y a ceux comme la Camarilla qui réfutent cette idée et ceux comme le Sabbat qui préfèrent devenir assez fort pour leurs faire face. Beaucoup pensent que la Géhenne est pour bientôt. Et pour cause, la plupart des Antédiluviens se seraient endormi peu avant l'an 0. Leur réveil intervenant tous les 2300 ans environs, ils devraient se réveiller aux alentour de l'an 2000
Golconde : Un état transcendantal légendaire ; le vrai contrôle de la Bête et l'équilibre des besoins contradictoires. Similaire au Nirvana des mortels, Golconde est souvent recherchée, mais rarement atteinte. Citée dans le Livre de Nod, ce serait une chance de rédemption pour les vampires. Suivre le chemin de Golconde, c'est obtenir le pardon de Dieu. Très peu y sont arrivés, et c'est pourquoi il y a beaucoup de rumeur à son sujet. Il paraîtrait qu'on peut redevenir Humain après avoir Golconde ou alors que l'on ne serait plus limité dans ses pouvoirs. Cependant pour atteindre Golconde il faut des siècles, voire des millénaires.
Golconde n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour les humains, à supposer que des vampires atteignent cet état et se décident à gouverner la terre. Imaginons des créatures quasi divines dirigeant pour leurs biens des peuples
Gardien de l'Elyseum : Veille au calme de L'Elyseum. Pour organiser une quelconque réunion à l'Elysium, il faut l'accord du gardien. Le gardien s'assure alors qu'aucun mortel ne pénètre la zone durant la réunion. Il doit y faire respecter la Mascarade. Désigné par le Prince.
H
L'Humanité : La petite part encore humaine conservée par un vampire ; l'étincelle de mortalité qui le distingue encore de la Bête.
Hère : Humain ; un homme ; un mortel.
Humanitas : La mesure dans laquelle un Vampire conserve son humanité
Le cas des Harpies : Vampires qui sont souvent à l'Elysium. Ils bavardent plus qu'ils n'agissent, mais c'est leur manière de se battre. Quelques mots suffisent à détruire la réputation de tel ou tel vampire auprès du prince. Harpie est une manière d'être.
I
Infants : un vampire considère tous les vampires qu'il créé comme ses "Infants". Vampire créé par l'étreinte. L'infant est la progéniture du sire. Ce terme est souvent employé de façon péjorative pour suggérer l'inexpérience
L'Inconnu : Une secte de vampire qui se sont retirés des affaires de la Famille et du Jyhad. De nombreux Mathusalems existeraient au sein de l'Inconnu.
Immortels : L'immortalité désigne le fait pour un être vivant d’échapper à la mort et de rester vivant pour une période de temps indéfinie, voire éternelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immortalit%C3%A9
Inquisition était une juridiction spécialisée, créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique. Elle était chargée d'émettre un jugement sur le caractère conforme ou non des cas qui lui étaient soumis
Indépendants : quatre Clans (Assamites, Giovannis, Ravnos et Sethites) sont indépendants et neutres vis-à-vis des conflits opposant la Camarilla et le Sabbat
J
Jihad : comportement particulier à la Camarilla, qui veut que les Anciens utilisent les plus jeunes comme des pions sur un échiquier, sans hésiter à les sacrifier. Guerre secrète, autodestructrice et intergénérationnelle. Les Anciens manipulent les plus jeunes tels des pions dans un jeu terrible dont les règles dépassent l'entendement.
Justicars : Les justicars sont des vampires très âgés et donc puissants. Ce sont des juges élus pour treize ans par le Cercle Intérieur et dont l'autorité ne peut être remis en cause que par un autre Justicars, entraînant généralement un Conclave
K
L
Lien du Sang : dépendance progressive et mystique, qui s'établit lorsqu'un être vivant ingère du sang d'un vampire. Pouvoir Magique issu du Livre de Nod. Boire 3 fois le sang d'un Vampire lors de 3 nuits différentes créé un lien magique aussi fort que l'amour entre la Victime et le Vampire. On ne peut être lié qu'à un seul Vampire (encore en vie). On peut briser le lien de sang par un lien de vincuulum. A chaque pas vers le lien (les 2 premières fois), l'amour grandit peu à peu. Le Lien diminue avec le temps, et passer longtemps loin du Maître permet parfois de briser le lien (parfois...)
Lien de Vincuulum : Le Sabbat s'est créé en grande partie grâce à ce lien. Il a permis de briser les liens de sang des jeunes avec leur maître qui ont pu alors se rebeller. Ce lien consiste à mélanger dans une marmite le sang de plusieurs vampires et après un rite de boire le mélange. Plus on boit plus on est lié les uns aux autres, mais les liens de sang précédents se brisent. Les liens de Vincuulum peuvent être très forts ou très faibles dès le départ et c'est réciproque (mais pas forcément de la même intensité). Le Sabbat, en pratiquant souvent ce genre de Rites, à peu de conflits internes. Aucune manière de briser ce lien n'est connu
Livre de Nod : compilation d'histoires et de légendes sur les vampires et leur origine.
Lupin : loup – garou
Les Landes : Les zones de la ville impropres à la vie, dont les cimetières, les immeubles abandonnés, les friches industrielles et autres lieux définitivement inhabités.
Lextalionis : Le code de la Famille et le système de châtiments des crimes. Il fait référence à la loi du talion biblique (oeil pour oeil...) et il est basé sur des châtiments à hauteur des torts.
Lignage : La lignée d'un vampire : son sire, le sire de son sire, etc.
Lignées : Une lignée est une sorte de sous clan. Il n'y a pas assez de Vampires pour former un clan à part entière, pour s'imposer comme tel. Ou alors il n'y a pas de représentant assez fort pour le faire (genre Antédiluvien). Certains groupes comme les Trémères et les Giovannis étaient très faible et peu nombreux à leur création, mais la Diablerie commise sur un autre Antédiluvien les a élevé au rang de clan. Alors que les Salubriens, ayant perdu leur Antédiluvien sont tombés au rang de Lignée (voire moins, car ils ont été chassés par les Tremère qui les ont fait passer pour des Démonistes, ils ont survécu en se cachant au cœur du Sabbat). La plupart des Lignées sont issues d'un clan, mais ayant de plus en plus de différence avec celui-ci, il s'en sépare.
M
Mascarade : ensemble de principes visant à permettre aux vampires de se mêler discrètement aux humains. Habitude de dissimuler l'existence des vampires à l'humanité. Conçue pour éviter la destruction des vampires par les humains, la Mascarade a été adoptée après la destruction par l'Inquisition de nombreux vampires. La principale Tradition (règle) de la Camarilla : cacher l'existence des vampires à l'humanité
Mathusalem : Un vampire vieux d'un millénaire ou plus ; un ancien qui s'est retiré de la société des vampires. Selon la légende, les Mathusalems appartiennent à la Quatrième et à la Cinquième Générations
Mort Vivant : Les morts-vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un cadavre réanimé, en général par magie, comme les zombis, et au sens étendu, les esprits de personnes mortes revenues comme fantômes. ..
N
Nouveau né : jeune vampire, récemment Etreint.
Novice : Un vampire nouvellement créé, encore sous la tutelle de son sire.
Nobliau : Un vampire qui chasse dans les boîtes de nuits, bars et autres établissement des quartiers chauds, là où les mortels recherchent du rêve.
O
Osiris : Un vampire qui a créé un culte de sa personne parmi des mortels, de façon à s'en nourrir. Avec la fin du millénaire, les cultes d'Osiris deviennent de plus en plus fréquents.
L'Ordalie : quête a exécuter dans un temps limite avec un châtiment à la clé si celle-ci n'est pas achevée. Dans le cas d'un crime trop grave, l'accusé peut demander un combat rituel avec un des membres de l'accusation.
P
Primogène : Il s'agit d'un groupe qui est constitué des anciens de chaque clan présent dans la ville. L'ancien choisi représente le clan dans la ville, et il est l'intermédiaire entre le reste du clan et le prince..
Prince : En général, il s'agit du vampire le plus puissant de la ville qui la revendique comme son domaine pour y faire régner la loi et y assurer la paix..
Paria : Un vampire de clan inconnu, ou d'aucun clan du tout. Les Parias sont généralement des dernières générations, le sang de Caïn étant si dilué qu'il ne transmet plus aucune caractéristique particulière. (Equivaut à Caitiff)
Le Passage : Le moment où quelqu'un passe du statut de novice à celui de "vrai" vampire. On ne peut effectuer ce Passage avant que son sire ne l'estime approprié, ni sans l'approbation du prince.
Papillon : Le quartier chaud ; la partie de la ville qui contient les bars, maisons de passe, tripots et autres établissements de mauvaise réputation. Le terrain de chasse principal d'une ville, là où la disparition de mortels est chose courante.
Praxis : Le droit du prince à gouverner ; la revendication du prince de son domaine. Ce terme désigne également la politique d'un prince ainsi que ses décrets et décisions.
Primogène : Les gouvernants d'une ville ; le corps dirigeant des anciens, généralement composé d'un membre de chacun des clans présents dans la ville.
Prévot : Nommé par le prince et approuvé par le Primogène. Il est le bras du prince, c'est lui qui amène les vampires face à lui.
Q
R
Refuge : lieu où un vampire passe la journée. Il peut être plus ou moins bien aménagé, et certains vampires en ont plusieurs.
Réceptacle ou calice : Une source de vitae, pour étancher sa soif ou pour le plaisir, essentiellement les mortels
Régnant : Un vampire qui en domine un autre par un lien du sang.
S
Servant : Un humain qui sert un maître vampire. Ce terme est archaïque, faisant référence à une époque où les vampires entretenaient un grand nombre de serviteurs mortels comme partie de leur statut.
Sirène : Un vampire qui séduit les mortels pour boire leur sang en très petite quantité, et éviter ainsi de les tuer.
Soumis : Un vampire sous l'effet d'un lien du sang, ayant bu par trois fois le sang d'un autre vampire.
Suspire : L'épiphanie vécue juste avant d'atteindre Golconde.
Sangsue : Un humain qui boit du sang de vampire, sans servir de maître.
Serment du sang : Le lien du sang.
Sang : L'héritage d'un vampire ; ce qui fait de lui un vampire. Usage : "Je doute de son appartenance à un Sang aussi renommé."
La Soif : Le Besoin de se nourrir, tout comme n'importe quelle créature vivante. Cependant, pour les vampires, la Soif fait passer toute autre considération au second plan.
Le Sabbat : secte de Vampires qui refusent l’Humanité et revendiquent leur nature monstrueuse. Le Sabbat est violent et bestial et préfère régner sur les mortels plutôt que de se cacher.
Sire : Géniteur d'un vampire. Le "géniteur d'un vampire, le vampire qui l'a créé. On dit "dame" au féminin. Il y a encore quelques années, le terme répandu était "père", mais l'influence de l'anglais et le retour millénariste à une mode médiévale a changé l'usage
Secte : Les Sectes représentent deux grands courant de pensées chez les Vampires. Groupe de Vampires semblant unis par une même philosophie. Les sectes les plus connus, dont les membres hantent la nuit, sont la Camarilla et le Sabbat. Ceux qui n'appartiennent à aucun des deux sectes sont les Indépendants
Sénéchal : Il s'agit du bras droit du prince. Si le prince quitte la ville ou s'il n'est pas disponible, c'est le sénéchal qui prend sa place temporairement. Désigné par le prince et le Primogène. Il permet de continuer à gouverner même en l'absence du Prince
T
Traditions : ensemble des lois que doivent suivre les Vampires appartenant à la Camarilla. Au nombre de six, elles représentent les limites autorisées de la non-vie d'un vampire, dans la société humaine et vampirique
Troupeau : les humains, plus particulièrement ceux qu'un vampire se réserve
Torpeur : Sommeil proche de la mort commun à tous les morts vivants, touchant notamment les vampires plus anciens. Il est possible de mettre fin volontairement à la torpeur (certains morts vivants, déçus par leur époque, plongent dans la torpeur en espérant se réveiller dans une époque plus hospitalière) ou de la provoquer involontairement (à travers les blessures ou la perte de sang).
Troisième Mortel : Caïn, qui a été chassé et est devenu le Premier Vampire.
U
V
Vaulderie : une caricature d'Eucharistie durant laquelle les vampires boivent dans un calice leurs vitae mêlées pour raffermir leur loyauté.
Vampires : Ensemble de la race des vampires ou un seul vampire
La Vie : Un euphémisme pour le sang de mortel. De nombreux vampires trouvent ce terme compassé ou affecté.
Vitae : Le Sang.
La Voie de l'Humanité : Elle a été choisie pour rester cachés au sein des humains...malheur à celui qui en suivra une autre. Elle n'est pas à proprement parler une voie contraignante. L'objectif du caïnite qui la suit est de continuer à se comporter comme lorsqu'il était humain, de façon à endormir sa bête. Hélas, le temps fait souvent des ravages. Un prédateur immortel aura toujours plus de mal à rester humain. Tous les vampires de la Camarilla suivent donc cette voie.
W
Whig : Terme méprisant pour un vampire qui conserve de l'intérêt pour le monde mortel
X
Y
Z
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Aguicheuse : Un terme féminin pour Casanova.
Blême : Un vampire qui a contracté une maladie mortelle et la transmet chaque fois qu'il se nourrit.
Boîte de jus : Un terme très péjoratif pour désigner les mortels, indiquant leur seule utilité en tant que réserve de sang. Encore plus insultant est le terme de cannette.
Casanova : Un vampire qui séduit les mortels avant de prendre leur sang, mais ne les tue pas. Ils effacent en général les souvenirs de leur présence de l'esprit de leur victime. (Equivaut à "sirène")
Le Changement : Le moment où un individu cesse d'être un mortel et devient un membre de la Famille.
Chasseur de têtes : Un vampire qui chasse et se nourrit d'autres vampires. (Equivaut à "dévoyé")
Chat de gouttière : Un vampire qui n'a pas de refuge permanent, mais dort dans un endroit différent chaque jour. Ce terme désigne également les vampires qui se nourrissent exclusivement des sans-abris, vagabonds et autres exclus de la société. (Equivaut à "escarpe").
Les Damnés : Les membres de la Famille, tous les vampires.
Donneur : Terme sarcastique
pour un réceptacle, en général un humain.
Faire une banque : Faire des "retraits" de sang dans une banque du sang ou les réserves d'un hôpital. Ce sang a peu de goût, mais étanchera la soif d'un vampire. Les anciens y voient une pratique ignoble. Un vampire qui le fait régulièrement est appelé un banquier.
Fermier : Terme péjoratif pour désigner les vampires qui refusent de boire du sang humain et se nourrissent d'animaux.
Fief : Terme sarcastique désignant le domaine ou sa revendication, surtout utilisé en parlant d'un prince.
Gueule : Un vampire qui se nourrit de ceux qui ont consommé de l'alcool ou de la drogue, et qui de ce fait connait les mêmes sensations. Pour les vampires qui ont des préférences pour des drogues particulières, on rajoute le nom du "poison" (par exemple : gueule de crack, gueule de dope...).
Lécheur : Un vampire ; un membre de la Famille.
Lignée : L'héritage d'un vampire. (Equivaut à "lignage").
Main Noire : Un autre nom de la
secte du Sabbat.
Marchand de sable : Un vampire qui ne s'attaque qu'à des victimes endormies.
Noceur : Un habitué de
Râtelier, qui y cherche de la nourriture. (Equivaut à "nobliau")
Phalène : Quelqu'un qui fréquente les membres de la haute société des humains et qui se nourrit exclusivement des plus célèbres et des plus riches.
Poupée de sang : Un mortel qui donne volontairement son sang à un vampire. La plupart des poupées des sang obtiennent une extase perverse au travers du Baiser, et recherchent activement des vampires susceptibles de le leur donner.
Le Râtelier : Le terrain de chasse de choix, comprenant les bars, boîtes de nuits, coffee-shops, sex shops, et autres lieux de perdition où des mortels disparaissent sans cesse. (Equivaut à "papillon")
Se taper la cloche : Désigne la pratique de se nourrir des sans-abris et autres exlus ; celui qui le fait régulièrement est appelé un tapeur.
Secteur : Un maniérisme moderne utilisé en référence à un domaine ; il peut également désigner la zone d'influence d'un gang.
Traqueur : Un mortel qui pourchasse et détruit les vampires. (Equivaut à "chasseur de sorcières")
Végétarien : Un mot méprisant pour désigner quelqu'un qui boit uniquement du sang d'animaux. (Equivaut à "fermier)
Le Vampire :
Mythes et Histoires
Les premières traces d’êtres buveurs de sang remontent à un dessin ornant un vase préhistorique découvert en Perse.
Dans la Grèce antique, les ombres du royaume d'Hadès sont décrites comme friandes du sang des victimes, tandis qu’en Crète (selon l’écrivain grecque Pausanias) on enfonçait dans la tête de certains morts un clou.
Sous l’Empire Romain, la loi Jus Pontificum indique que les corps ne doivent pas être abandonnés sans sépulture qui était protégée contre les voleurs et les ennemis.
Le Vampire est une des espèces les plus rares au monde, survivant depuis les temps les plus lointains, existant parmi les mortels, se nourrissant d'eux ou s'en servant pour perpétuer sa race.
Le Vampire est une entité spécifique, avec des traits et des caractéristiques précis, connus par les différentes cultures du monde, qui par leurs folklores et leurs traditions évoquent l'apparence du Vampire, ses activités ou ses pouvoirs. Si le Vampire est devenu par la littérature un être romantique, ses origines restent primitives et bestiales.
Le mot « Vampire » a des origines discutées, mais tous s'accordent à penser qu'il remonte aux langues slaves. Certains savants pensent que le mot a pu venir du lithuanien « wempti » (qui signifie boire) ou de la racine « pi » (c'est à dire boire) avec le préfixe « va » ou « av ». D'autres suggèrent que la racine du mot a inclus le turc « uber » (sorcière) et le serbo-croate « pirati » (souffler). Avec le temps, ces différentes racines ont donné « vampir » en serbo-croate, « apyr » en russe, « upior » en polonais et « upir » en Biélorusse.
D'autres auteurs préfèrent penser que « upir » est en fait plus ancien que « vampir », un nom slave oriental qui se serait diffusé à l'ouest dans les Balkans, où il aurait été repris et répandu par les slaves du sud.
Le mot « vampire » quant à lui serait parvenu dans la langue anglaise par deux publications de 1732 : la traduction d'un rapport officiel établi sur l'affaire Arnold Paole de Meduegna (célèbre cas de vampirisme qui a défrayé la chronique à l'époque) et un article de ‘The Craflsmn' du 20 mai 1732 nommé « Political Vampires » : Robert Walpole et ses amis whigs étaient assimilés à des Vampires.
Cette dimension politique n'a cessé d'être exploitée depuis lors, le vampirisme étant assimilé à une forme de pouvoir particulièrement abusive et odieuse qui peut être exercée par un gouvernement, une institution religieuse ou une caste sociale aux dépens du peuple.
Voltaire, dans son dictionnaire philosophique (1764), après avoir rappelé qu'à Londres et à Paris « Il y eut des agioteurs, des traiteurs, des gens d'affaires, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple » ajoute avec malice que « les vrais vampires sont les moines qui mangent aux dépens des rois et des peuples ».
Victor Hugo a utilisé le terme de ‘Vampires' pour désigner les tyrans de toutes sortes, et au XXe Siècle, les bolcheviques puis les nazis et les staliniens qui régnaient par la terreur, sans oublier les capitalistes assoiffés de richesse, leur ont été souvent comparés : « Ces Vampires ne sucent évidemment pas le sang même si ils leur arrivent de le faire couler »
D'autres personnages qui eux non plus n'ont rien à voir avec la soif de sang ont été assimilés aux vampires : ce sont les vampires psychiques qui ont l'étrange faculté de régénérer leurs forces en absorbant à distance l'énergie vitale d'autrui.
Puis Jean Marigny rappelle l'attribution du nom d'abord aux chauve souris suceuse de sang par le naturaliste Buffon puis à certains types de maladie mentaux, comme les nécrophiles. Il écrit aussi « L'usage populaire donne volontiers le nom de vampires à tous les criminels qui se livrent, apparemment sans raison, à des actes de violence et de sadisme, même si ils ne font pas de fixation pathologique sur le sang » . Sans oublier le domaine des relations amoureuses, il conclut ainsi « Les termes ‘Vampiriser' et ‘Vampirisme' font partie à notre époque du vocabulaire de la conversation courante pour désigner toute forme de domination, de sujétion, et de harcèlement venant d'autrui »
Sont considérés comme vampires, des malades atteints de pathologie comme la nécrophilie, le nécrosadisme ou la nécrophagie ou de maladies comme l'hématophilie ou l'hématodypsie.
Il est également difficile de définir ce qu'est un vampire. Les définitions académiques font référence souvent à un fantôme suceur de sang ou à un cadavre réanimé, sortant de sa tombe la nuit pour s'abreuver du sang de personnes endormies. Elles ignorent les vampires psychiques ou astraux, ou les races particulières non-humaines.
La définition la plus pertinente serait celle d'une force ou d'un être parasite, malveillante et solitaire par nature, dont le désir est d'absorber la force vitale ou les fluides vitaux d'un organisme vivant pour satisfaire ses appétits ou perpétuer son existence surnaturelle.
Il y a autant de théories différentes sur le berceau des morts-vivants qu'il y a en a d'espèces.
De nombreuses régions ont la réputation d'être les foyers du vampirisme.
Des spécialistes de la question place l'Egypte comme leur lieu de naissance; d'autres pensent plutôt à l'Inde, la Chine, la Russie, la Mésopotamie et, bien sûr, la Roumanie (ou Transylvanie). Le choix de la Transylvanie doit beaucoup au succès mondial du Dracula de Bram Stocker.
Les suceurs de sang, divins ou non, furent une part intégrale des anciens cultes et des éléments clés dans les religions naissantes et dans les panthéons des anciennes ou nouvelles civilisations, ou la permission divine, le sang et la terre qui donne la vie et la nourriture étaient inextricablement liés.
Le concept de vampire qui a survécu à travers les époques doit sans doute à ce lien entre la nature et la terre. Ainsi, le vampire émerge du sol et souvent est limité par les forces naturelles (le soleil, l'eau et le feu) mais il peut aussi contrôler une partie de la nature (pluie, vent, brouillard et les animaux).
Pendant des siècles, le vampire a dominé les superstitions et les craintes des paysans, si bien que l'Eglise et les lettrés se sont réfugiés dans la pseudoscience de leur époque, enchaînés par le carcan rigide de leur dogme et les croyances populaires
La découverte du vampire comme un modèle de création artistique par les membres du mouvement romantique a permis au mort-vivant de dépasser les limites de son environnement rural et primitif. Toujours porteurs de peurs liées à la mort, au sang et à la tombe, le vampire a commencé à avoir une fonction dans le monde social, intellectuel et voire politique. Il s'est montré remarquablement adaptable aux demandes des nouvelles générations, pour tous ceux qui voyaient en lui quelque chose de fort, de séduisant et de désirable.
Si dans un premier temps le vampire fut la représentation physique des activités sataniques dans le monde, aujourd'hui, il est le reflet des préoccupations morbides de notre société.
Le mort-vivant sert de métaphore culturelle à l'immortalité trompeuse et la victoire de la vie sur la mort.
Le vampire est l'être qui a conquis la mort, qui a contourné les règles de la mortalité quotidienne et qui est parvenu à une place aux frontières de la société. Pour ses actions il n'a aucune limite morale et il n'a aucun remord. Il est sensuel, irrésistible et immunisé aux terrifiants aspects de la société moderne: violence, drogue, maladie, famine et chaos social. Etre un vampire signifie être membre d'une race d'élite..
Le Vampire trouve son origine dans de nombreuses traditions antiques:
les Romains croyaient dans le retour des morts (la Lemuria)
et les Grecs dans la fête des morts (la Anthesteria).
En Albanie, par exemple, on trouve la trace dans les traditions de nombreuses espèces: le Vrykolakas(Vurkolaka) existant également en Grèce et proche de la race grecque; le Sampiro est un dérivé du vampire slave; un moins connu est le Kukuthi (ou Lugat).
Selon les croyances albanaise, quiconque tué par un vampire est irrémédiablement condamné à sortir de sa tombe. La destruction de tels êtres est possible par la méthode classique du pieu dans le cœur et couper en morceaux est également considéré comme utile contre des Kukuthi. Il y a, il est vrai, une tradition qui veut que le coupable de crime non puni dans sa vie est condamné à sa mort à devenir vampire.
Les Arabes possèdent leurs vampires, leur Jinn suceur de sang: l'Algul, démon à forme variable, souvent sous l'apparence d'une femme démon qui vit de nourrisson mort et dans les cimetières inhabités. L'Algul est surtout connu comme une Goule.
On doit beaucoup aux travaux de Leo Allatius, écrivain de XVIIe siècle, qui a compilé des informations sur les espèces grecques (les Vrykolakas) dans son recueil sur les superstitions grecques, De Quorundum Graecorum Opinatibus, publié à Cologne en 1645. Insistant particulièrement sue ces morts-vivants, Allatius a préservé les détails sur les Vrykolakas et les Nonocanons (ordonnance de l'Eglise orthodoxe grecque) contre le vampirisme et les vampires. Selon lui, le Vrykolakas était « le corps d'un homme mauvais à la vie particulièrement immorale (souvent excommunié par son évêque), corps à l'intérieur duquel le démon entrait et le faisant sortir de la tombe, le faisait errer dans la nuit, frappant aux portes et appellent ses habitants. Si l'un répondait, il mourait le jour suivant. Un Vrykolakas n'appellent jamais deux fois, les habitants de l'Ile Chios assuraient leur survie en attendant un autre appel avant de répliquer.
L'un des premiers récits de vampire remonte à Apollonius de Tyana, philosophe et sophiste du Ie siècle, dont la vie fut écrite par Philostratus.
Dans la Vie de Apollonius de Tyana, livre IV, un des pupilles d'Appolonius, Menippus, est sauvé d'une mort certaine des mains d'une femelle vampire, de la race des Empusa.
On peut également citer l'histoire du Vampire du Château Alnwick, qui terrorisa la ville d'Alnwick et ses environs en Angleterre, dans le Nothumberland. Ses exactions et ses brutalités ont été décrites par le chroniqueur du XIIe siècle William de Newburgh.
Le vampire en question était, dans sa vie, un homme cruel et pervers, qui avait eu les faveurs du seigneur local. Une nuit, alors qu'il espionnait la femme de celui-ci en plein adultère, il trébucha de son poste et mourut en s'écrasant au sol.
Bien qu'ayant reçu les derniers sacrements chrétiens, il réapparut bientôt et commença à attaquer les villageois, répandant la peste. La population se vidait au fur et à mesure que les victimes se multipliaient. Un groupe de survivants courageux, finalement, alla au cimetière, commença à creuser et trouva le vampire dans sa tombe. Ils embrochèrent le corps gorgé de sang, voyant avec horreur du sang s'écouler en abondance. Le corps fut brûlé et les épidémies et les morts cessèrent immédiatement. C'est un excellent exemple de peste ou d'épidémies attribuées à un revenant.
L'Allemagne connaît l'Alp, une sorte d'esprit vampire souvent associé à l'Incubus, tourmentant les nuits et les rêves de femmes, mais aussi des hommes et des enfants. La manifestation physique de l'Alp peut être très dangereuse. Lié aux cauchemars, l'Alp est considéré comme un homme, quelquefois l'esprit de quelqu'un mort récemment, le plus souvent un démon. Pendant le Moyen age, on vit l'Alp apparaître sous la forme d'un chat, un porc, un oiseau ou un autre animal, notamment un chien démoniaque et lubrique assez proche du loup-garou. Dans toutes ses manifestations, il était connu pour porter une sorte de chapeau. Cet esprit pouvait voler comme un oiseau, galoper comme un cheval et crédité d'une certaine galanterie. Il entrait dans la bouche de ses victimes, l'Alp utilisant sa langue soit comme une brume soit comme un serpent. Amateur de relations sexuelles dites terribles, il suçait le sang de ses victimes en leur dévorant le sein. Parce qu'il provoque la terreur dans les esprits et le sommeil, l'Alp est quasi-indestructible, sauf à le débarrasser de son chapeau, qui lui confère son pouvoir.
Aluga, ou Aluka est le nom d'un vampire ou d'un démon suceur de sang, inspiré de la Bible (P. 30:15), proche de l'Algul arabe, et considère comme le prince démon des vampires.
Les premiers Indiens avaient leurs propres croyances concernant le retour d'esprits morts, fantômes ou revenants. Ainsi, les Indiens Ojibwa acceptaient l'idée d'une résurrection, où l'âme ne pouvait pas entrer dans l'Au Delà et revenait dans son corps, le ramenant à la vie. Des races spécifiques de vampires ont existé, comme le Mangeur d'hommes des Ojibwa ou le Mangeur de Vies des Cherokee. Le plus répugnant des vampires indiens était une créature avec une bouche tentacule, qui suçait le cerveau de ses victimes à travers leurs oreilles.
Les Mayas possédaient une culture moins sanguinaire que les autres civilisations précolombiennes, mais vénéraient un dieu effrayant à forme de chauve souris, dont l'influence dépassa l'Amérique Centrale. Connu des Mayas sous le nom de Zotzilaha et les peintures représentant ce dieu existent dans des temples et des cités à travers le royaume Maya. Il était sous la forme d'un grand homme, à tête et ailes de chauve-souris, son visage et ses dents étant celles d'une chauve-souris vampire. Dans une main il tenait une tête coupée et dans l'autre un cœur, symbolisant sa puissance sur les vivants et le don de l'ultime sacrifice à lui faire, la vie. Zotzilaha fut plus tard adopté par les Aztèques, qui incorporèrent nombre de ses attributs à leurs divinités, Huitzilopochtli, un dieu plus exigeant que celui des Mayas.
Le Mexique possède comme nation une riche tradition vampire dans son folklore.
Chez les Aztèques, une idée profondément ancrée voulait que la survie du monde dépendait des offrandes de sacrifices humains, où chaque cœur des victimes était extrait et offert au puissant dieu soleil. Ces rituels sans limites ont identifié les Aztèques comme brutaux, impérialistes et fascinés par le sang et la mort. Dans leur contexte, ces sacrifices étaient essentiels, comme l'étaient les activités des prêtres de Tlaloc, le dieu de la pluie, à qui l'on offrait des enfants, croyant, plus importants étaient leurs pleurs sous la torture, davantage généreux serait le dieu pour faire tomber la pluie. Ces prêtres étaient reconnaissables à leurs tenues et leurs cheveux recouverts de sang. A côté de ces prêtres se tenaient les Nahualli, les magiciens craints et les Tlaciques, des sorcières. Avec la fin brutale de l'empire Aztèque en 1521 par les Espagnols, le folklore européen fut accepté et combiné aux coutumes locales.
Animaux nocturnes, vivant dans les lieux sombres et abandonnés, les chauves-souris inquiètent et fascinent.
Objets de peur ou signes de bonheur, elles sont également devenues les icônes de la dérision et de l'obscurantisme. Créatures hybrides, elles évoquent les mystères et les métamorphoses. De mauvaise réputation, elles ont fréquemment été associées aux sorcières et aux vampires.
1- Les types de chauves-souris
et leurs caractéristiques générales
La chauve-souris, appelée aussi chiroptère, est le seul mammifère à avoir colonisé l'espace aérien.
Le plus ancien fossile de chauve-souris date d'environ 50 millions d'années. Il vient de Messel en Allemagne.
Les chauves-souris avaient une forme proche de celle qu'elles ont actuellement. Elles ont pu répondre aux variations climatiques par la migration ou l'hibernation.
Il existe environ 4.500 espèces de mammifères. Les rongeurs en représentent la moitié, les chauves-souris le quart.
En Europe on distingue une quarantaine d'espèces appartenant à quatre familles, essentiellement des microchiroptères insectivores.
Les mégachiroptères habitent les tropiques et sont essentiellement des frugivores (fruits, fleurs et pollen).
Chauve-souris blanche du Honduras
Ils sont actifs au crépuscule et se dirigent grâce à leurs yeux et à leur odorat.
Les microchiroptères sont insectivores (ou mangent de petites proies comme des grenouilles) ou nectarivores. Leur régime alimentaire est donc assez varié. Ils se servent de l'écholocation pour situer leurs proies la nuit venue.
Le genre vampire, Desmodus rotundus, que l'on rencontre en Amérique du Sud se nourrit de sang.
Les rhinolophidés (5 espèces vivent en Europe) émettent des ultrasons au travers d'appendices appelés "feuilles nasales". Au repos leurs ailes enveloppent leur corps.
Les verspertilionidés (25 espèces vivent en Europe) possèdent un museau lisse sans appendices nasaux. Leurs oreilles ont un tragus (membrane intérieure) et au repos, leurs ailes sont repliées.
Les minioptéridés (une seule espèce vit en France) constituent les plus importants groupements de chauves-souris habitant sous terre.
Les molossidés (une seule espèce vit en Europe) se caractérisent par leur lèvre supérieure qui comprend 5 plis et des narines qui s'ouvrent vers l'avant.
En France, on rencontre surtout le grand murin qui a une envergure de 350 mm. Le dessous de son corps est blanc. Il a de larges ailes et un avant-bras de 50 mm de long. On rencontre également la pipistrelle commune qui a une envergure de 240 mm pour un poids de 5 gr.
Pipistrelle commune Oreillard
Les chauves-souris ont 5 doigts dont 4 pour l'aile. Elles pratiquent le vol battu, le vol stationnaire et éventuellement le vol plané. Elles peuvent atteindre 50 km/h, avec des fréquences de 10 battements d'ailes par seconde.
Les chauves-souris dorment la tête en bas. Leurs membres postérieurs sont donc des organes d'accrochage, chaque orteil portant une griffe. Un blocage mécanique empêche les chauves-souris de tomber pendant leur sommeil et leur hibernation. Leur denture est pour la majorité celle de carnivores. La denture est un des principaux systèmes utilisés pour leur classification. La mâchoire inférieure s'ouvre largement pour une capture plus facile des proies. Leurs puissantes canines sont en majorité dominantes chez toutes les espèces. Les molaires sont de type broyeur.
Petite chauve-souris brune au réveil
La membrane alaire des chauves-souris a une surface très importante. Les ailes sont constituées de bandes élastiques, pourvues de nombreux vaisseaux sanguins importants, de fibres musculaires et de fibres nerveuses. Les ailes cicatrisent facilement et servent également à la thermorégulation.
Les chauves-souris n'ont pas de poils sur les ailes mais leur corps est recouvert d'une épaisse fourrure. La tête et le museau sont en général nus. Le museau est pourvu de glandes secrétant un produit huileux, utile pour l'entretien de la membrane alaire. Des produits odorants servent aussi pour les relations sociales. Chez certaines espèces, les oreilles sont pourvues de tragus. Les spécialistes utilisent aussi les tragus pour déterminer les espèces
Chauve-souris Guimbo de Guadeloupe
2 – Le Cycle de vie
Les chauves-souris dorment en général vingt heures par jour.
Elles atteignent leur maturité vers trois ans. En Europe, elles hibernent en hiver (entre 3 à 5 mois) et certaines migrent. Elles vivent sur les réserves accumulées pendant l'été (jusqu'au 1/3 de leur poids). Pendant l'hibernation, toutes les fonctions sont au ralenti (une respiration toutes les 3 minutes). La température a baissé pour n'être qu'à peine plus élevée que celle du lieu d'hibernation. En mars-avril, elles se déplacent alors vers leur lieu de chasse et de procréation.
La femelle donne naissance à un seul petit qui pèse près du 1/3 du poids de la mère.
Les mères reconnaissent leurs petits aux sons qu'ils émettent.
Les chauves-souris utilisent le système d'écholocalisation pour chasser les insectes.
La pipistrelle commune mange les moustiques et les moucherons qui volètent près des lampadaires. L'oreillard s'attaque quant à lui à des proies immobiles (papillons et insectes) sur les feuilles ou les murs. Certaines chauves-souris volent au ras du sol pour capturer de gros insectes. Le grand murin chasse au sol.
Les ennemis des chauves souris sont leurs parasites, les chats et l'homme (quelquefois les chouettes ou les fouines).
Les hommes réduisent leur habitat et leur zone de chasse par l'utilisation d'insecticides, du déboisement et des rénovations ou destructions d'anciens bâtiments.
En Afrique, la roussette est un gibier de choix.
Les chauves-souris ont trois sortes de parasites : les nycteribiidés (diptères aptères suceurs de sang), les acariens (arthropodes suceurs de sang) et les trématodes (vers parasites du tube digestif).
Les chauves-souris peuvent transmettre le virus de la rage
La chauve-souris fantôme se nourrit d'autres chauves-souris*
3 – Les chauves-souris vampires
Cette espèce se nourrit exclusivement de sang. Elle a reçue son nom de " vampire " au 18ème siècle. Elle a été étudiée par l'écrivain et botaniste français, le Comte de Buffon. Celui-ci a établi des fiches sur de nombreuses espèces à partir de récits et témoignages d'aventuriers, sans forcément les voir de ses yeux. Il a emprunté le terme " vampyr " de l'allemand. Voici quelques données recueillies dans ses enquêtes : " Le vampire suce le sang des hommes et des animaux sans causer assez de douleur pour les éveiller… il a l'aspect hideux comme la plus laide des chauves-souris… Le vampire est aussi malfaisant que difforme, il inquiète l'homme, tourmente et détruit les animaux… ".
On rencontre les chauves-souris vampires en Amérique centrale et en Amérique du sud.
Il en existe trois types.
Le Desmodus rotundus est l'espèce la plus commune.
Les deux autres sont le vampire à pattes velues (Diphylla ecaudata) et le vampire à ailes blanches (Diaemus youngi). Elles vivent dans les zones subtropicales, en plaine, en forêt et jusqu'à environ 1500m d'altitude. Elles se nourrissent du sang du bétail, des chevaux, des oiseaux, parfois des animaux domestiques comme les chiens. Elles vivent isolées ou en groupes jusqu'à 100 individus.
Certaines chauves-souris se réfugient dans des troncs d'arbres creux pendant la journée.
Ces trois espèces sont de petites tailles, le vampire commun mâle ne mesure pas plus de 9 cm (envergure totale de 35 cm) pour un poids de 35 grammes. Il vole à faible hauteur mais contrairement à la majorité des chauves-souris, il se nourrit au sol.
Le vampire commun se sert de ses pouces en forme de crochet pour se déplacer au sol en bondissant. Des détecteurs de chaleur (capteurs infrarouges) situés autour de son nez lui permettent de trouver ses proies. La chauve-souris se pose tout près de sa proie endormie et s'en approche en silence. A l'aide de ses incisives supérieures triangulaires très pointues, elle perce la peau puis lape le sang qui s'écoule. Sa salive contient un anticoagulant. Le museau des chauves-souris vampires est plat ce qui lui permet d'accéder facilement aux plaies de ses proies. Elles ont un pelage ras et brillant, brun foncé sur le dessus. Leurs ailes sont noirâtres avec un dessous gris, blanc ou brun. Elles possèdent des oreilles triangulaires et n'ont pas de queue. La mère ajoute du sang régurgité à son lait pour nourrir son petit de deux mois. Le petit sera sevré vers 9 mois. Un vampire peut nourrir un congénère quand celui-ci revient infructueux d'une chasse. Il régurgite alors du sang à la demande de l'autre. Si le vampire ne trouve pas de sang au bout de 60 heures, il risque de dépérir. S'il arrive à échapper aux prédateurs (serpents, iguanes ou rapaces), il peut vivre jusqu'à 18 ans.
Les problèmes de cohabitation avec l'homme augmentent du fait de la déforestation.
Les chauves-souris vampires peuvent répandre la rage et décimer des troupeaux de bétails entiers. Certains pays d'Amérique latine tentent de vacciner les vampires contre la rage. Les chauves-souris ont pour habitude de se lécher entre elles pour renforcer les liens du groupe. L'individu vacciné pourrait alors transmettre le vaccin à ses congénères. Les vaccinations nécessitent de gros moyens financiers. Les scientifiques étudient particulièrement son anticoagulant, extrêmement efficace.
En 1988, les ossements d'une nouvelle chauve-souris vampire, baptisée Desmodus draculae (en l'honneur du Comte Dracula) furent trouvés dans une grotte au nord du Venezuela.
Cette espèce semble s'être éteinte récemment. Les restes n'étaient pas minéralisés et furent trouvés en surface parmi ceux d'espèces toujours en vie de nos jours.
Ces Desmodus draculae étaient 25 % plus gros que les vampires communs. De ce fait, cette espèce est aussi appelée " le vampire géant ". Ce sont eux que semblent évoquer les légendes anciennes de ces régions.
La divinité maya, Camazotz, avait un aspect d'homme chauve-souris avec un nez pointu et de grandes dents et griffes. C'était une figure populaire et crainte des Mayas. Camazotz peut être traduit par " chauve-souris de la mort ". Il était considéré comme le serviteur de la Mort et le maître du monde souterrain.
On retrouve ses représentations sur des stèles, des jarres, et des sculptures depuis le sud-est du Mexique jusqu'au Honduras.
4 – Les mythes
" Dieu a créé l'hirondelle et le diable la chauve-souris. " (proverbe roumain)
Selon une légende de ce pays, la chauve-souris serait une souris, maudite pour avoir mangé le pain béni de l'Eucharistie.
Dans la symbolique occidentale judéo-chrétienne, la chauve-souris était considérée comme un animal nocturne impur. La nuit évoquait le monde des ténèbres où l'homme évitait de s'aventurer. La chauve-souris était dérangeante de part son aspect, et méconnue. Elles ne suscitaient donc que peur et répulsion.
Dans la religion catholique, les anges étaient représentés avec des ailes d'oiseaux, le diable avec des ailes de chauves-souris. La superstition voulait qu'on cloue ces animaux aux portes pour se préserver des mauvais sorts et du mauvais œil. Apparentées aux sorcières, on disait que celles-ci les utilisaient dans leurs recettes maléfiques.
En Chine, elles ont été néfastes puis bénéfiques, de part leur nom, " Fu ", dont la prononciation signifie également " bonheur ". Elles sont aussi un ingrédient dans la médecine traditionnelle chinoise, sensée prolonger la vie.
De nos jours, la chauve-souris est devenue le symbole du personnage justicier de comics, " Batman ". On retrouve sa représentation sur son costume, ses gadgets et ses armes.
Elle est aussi l'emblème de la ville de Valence et de la marque de rhum Bacardi.
Selon l'imagerie populaire (et dans de nombreux films !), les chauves-souris, dérangées dans leur sommeil, s'accrocheraient aux cheveux ! Etant une créature nocturne, elles restent les compagnes du vampire et vivent dans des lieux abandonnés propices à ces derniers. Ceux-ci ont la faculté de communiquer avec les espèces animales de la nuit et donc de se rapprocher des chauves-souris. Le vampire, dans certains mythes, a la faculté de se transformer en loup mais aussi en chauve-souris.
5 – Conclusion
Les chauves-souris sont utiles car elles se nourrissent d'insectes.
N'étant pas des rongeurs, elles ne s'attaqueront pas aux boiseries de vos maisons.
De plus, leur fécondité étant limitée, elles ne risqueront pas de pulluler sous votre toit.
Les spécialistes conseillent de préserver leur tranquillité et leur habitat.
Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont d'ailleurs protégées par l'Arrêté Ministériel du 23 mai 2007 (relatif à la protection des mammifères selon l'article L.411-1 du Code de l'Environnement).
Depuis 1979, au niveau international, des arrêtés visent à protéger leurs gîtes de reproduction et d'hibernation.
Dans l'imaginaire, elles restent associées aux forces de la nuit mais en réalité, ce sont des animaux tout à fait inoffensifs.
1. ptitecricri-du-tarn le 13-02-2016 à 19:13:31 (site)
12 enfants meurent après des morsures de chauves-souris vampires au Pérou (Février 2016)
L’urgence sanitaire vient d’être déclarée à Loreto, une région du Pérou située à la frontière de l’Equateur. C’est là où, ces six derniers mois, douze enfants de 8 à 15 ans sont morts. En cause : des morsures de chauves-souris vampires, porteuses de la rage.
Pour faire face à ces attaques à répétition, le ministre de la Santé, Anibal Velasquez, a ordonné un déploiement "plus rapide des secours" dans ce secteur situé à 1.100 kilomètres au nord de Lima. "Les victimes ont été mordues par des chauves-souris vampires, des animaux qui se nourrissent de sang, dans les villages de Yankuntich et Uncun dans la forêt de la région de Loreto", a expliqué le directeur de la Santé de la région Hermann Silva. Les dernières morsures se sont produites mercredi dernier, entraînant selon les autorités sanitaires la mort d’un enfant. Un autre de 9 ans et une femme de 22 ans ont eux pu être soignés.
"Nous avons rencontré la communauté des Apus et ils nous ont dit que la population pensait que la mort de ces enfants était due à de la sorcellerie. C'est pour cela qu'ils nous ont informés rapidement de l'épidémie", a précisé Hermann Silva, qui s'est rendu sur place. Le ministère, lui, a envoyé des équipes et 20.000 doses antirabiques pour vacciner la population vivant dans cette zone reculée, accessible uniquement par navigation sur les fleuves de la forêt ou par hélicoptère.
Les chauves-souris vampires se nourrissent d'insectes mais surtout de sang, qu'elles sucent sur les animaux, notamment le bétail. Et, à défaut, sur les humains vivant dans leur environnement, pouvant ainsi leur transmettre le virus. La rage est à l'origine de quelque 55.000 décès par an dans le monde, le plus souvent à la suite d'une infection transmise par une morsure de chien, selon l'Institut Pasteur.
édité le 13-02-2016 à 20:13:56
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